Ça n'a l'air de rien mais la France va connaître un séisme comme il y en a eu peu depuis l'arrivée de Silvio Berlusconi avec LA CINQ en 1986. Bertelsmann, l'actionnaire de référence de RTL Group, a décidé de vendre les 48% du capital du Groupe M6. Ca n'a l'air de rien mais c'est un monstre économique qui va être vendu. Le Groupe M6 regroupe évidemment la chaîne M6 créée en 1987 par Jean Drucker avec la Compagnie Luxembourgeoise de Télévision. Mais il faut ajouter à cela les chaînes W9, 6ter, Gulli, MCM, RFM TV, Canal J, MCM Top, TiJi, Paris Première, Téva, Sérieclub en télévision en France. Rien que cela pèse 20% de parts de marché en France. C'est tout ? Non, il y a la radio avec RTL, RTL2 et Fun Radio. Mais aussi, des sociétés de production audiovisuelle et de distribution : C. Productions et Studio 89 Productions qui produisent nombre d'émissions pour le Groupe. On ne s'arrête pas là : Les Films de la Suane, Mandarin Cinéma, M6 Films, M6 Studio, M6 Vidéo, Société nouvelle de distribution, Société nouvelle de cinématographie et TCM Droits Audiovisuels sont des filiales du Groupe M6 pour la production cinématographique. Au niveau web, on trouve Golden Network, M6 Web [plus connue par la marque 6play] et RTL Net. M6 Publicité, M6 Créations et M6 Talents sont des filiales publicitaires du Groupe qui brassent des milliards en écrans publicitaires tous les ans. En matière de portails internet, M6 a acheté/créé aussi Achetezfacile.com, CuisineAZ.com, Déco.fr, Fourchette&bikini.fr, M6Meteo.com, MinuteFacile.com, Panorabanques.com, PasseportSanté.net, Radins.com et Turbo.fr. Outre des plateformes vidéo [Golden Moustache, Rose Carpet, Vloggist, Cover Garden et Dot Move], le Groupe compte également Elephorm, iGraal, Mindbaz, Odiso et Quicksign sans oublier Ventadis qui regroupe les sociétés de télé-achat Home Shopping Service, Best of TV et Printic.fr. Si l'on ajoute enfin M6 Intéractions pour l'édition musicale [M6 Éditions, M6 Évènements et M6 Music Label], Stéphane Plaza Immobilier pour le réseau d'agences immobilières et Girondins Horizons [un réseau d'agences de voyages], les 48,26% de RTL Group valent fort cher et l'actionnaire de RTL Group [Bertelsmann] attend au moins un chèque de trois milliards d'euros pour se désengager de France où le constat est qu'il demeurera trop petit pour affronter la concurrence.
Face à cela, on sait déjà que TF1 a été consultée [mais l'offre du Groupe serait compliquée en termes de concurrence]. Si Patrick Drahi [SFR et RMC] pourrait sortir son carnet de chèque sans toutefois pouvoir aller trop loin, le prédateur tout trouvé attend non loin et Vincent Bolloré ne cache pas ses envies de ne faire qu'une bouchée du Groupe M6 en l'installant ipso facto comme le rival tout trouvé de TF1 dans la télévision gratuite [où les performances de C8 sont décevantes] avec le fruit de la vente aux chinois de Tencent de 10% d'Universal Music Group [valorisée à 30 milliards d'euros en 2019, 45 milliards la semaine dernière] . En plus, via Vivendi, Bolloré trouverait également le réseau radio qu'il convoite ... ce qui forcerait alors TF1 à récupérer Europe 1. Surtout, Vivendi pourrait ainsi faire de considérables économies d'echelle en mettant la main sur un groupe qui est une puissante machine à cash. Tout cela serait donc cousu de fil blanc ... mais c'est sans compter sur quelques américains [Disney trouverait l'entrée sur le marché français bon marché malgré la conjoncture] mais surtout l'ennemi juré de Bolloré : Silvio Berlusconi prendrait ainsi sa revanche après le cuisant échec de LA CINQ il y a 30 ans mais viendrait aussi gêner CANAL+ alors que Vivendi bataille en Italie depuis cinq ans pour prendre le contrôle de Mediaset [le Groupe de Berlusconi]. C'est Dallas ? Ah non, c'est bien pire que cela et la bataille va être terrible parce qu'en plus les conséquences sur le paysage culturel français sont colossales.
- On le dit peu mais Netflix a fait le bonheur d'un producteur français pour "Lupin" : Gaumont ...
- La version longue et clairement revue de "Justice League" sera mise en ligne sur la plateforme HBO Max le 18 mars 2021 [date inconnue en France].
- En un mois, Marie-Sophie Lacarrau a attiré plus de 900.000 téléspectateurs de plus en moyenne sur le 13 heures de TF1 par rapport à Jean-Pierre Pernaut.
- Une page se tourne : la saison 4 de "Raven's home", mettant en scène l'inoxydable Raven-Symoné sera la dernière commandée par Disney Channel.
- Amazon Prime Video dégainera "Un prince à New-York 2" le 5 mars 2021 ... avec Eddie Murphy. D'ailleurs, attends-toi au pire, il y a aura un "Cloverfield 2" aussi ...
- On ne dirait pas comme ça mais "Se7en" de David Fincher est sorti il y a 25 ans et ça fout toujours une claque.
- Le scénario d'organisation de la finale de l'Eurovision avec du public est officiellement écarté. Les plans B [jauge réduite], C [jauge réduite ouverte aux pays n'ayant pas fermé leurs frontières] et D [huis clos avec duplex dans chaque pays] sont encore en débat.
- Renee Zellweger sera l’héroïne de la mini-série thriller "The thing about Pam" pour NBC, basée sur un fait divers à base de meurtre et de machination diabolique.
- CANAL+ a récupéré les droits du foot français jusqu'à la fin de la saison pour moitié moins que Mediapro.
- Considérable succès d'audience pour la série "En thérapie" sur Arte : 6 millions de vues en streaming la semaine qui a précédé la diffusion, et plus de 2 millions de téléspectateurs jeudi soir.
La France a choisi samedi soir dernier, en direct sur France 2 et c'est Barbara Pravi qui a remporté son ticket pour aller défendre les couleurs du pays à Rotterdam le 22 mai 2021. Avec une chanson clairement pas dansante et qui rappelle à l'évidence les accents de Piaf, les téléspectateurs ont choisi cette ancienne serveuse de bistrot parisien qui a longtemps hésité à se lancer, refusant d'intégrer le casting de "The Voice". Si certains doutent déjà de la capacité de la chanetuse à réunir les points nécessaires avec une chanson si peu dansante et qui n'est même pas une balade. On rappelera que le Portugal a gagné récemment avec un contre-pied pareil et que la chanson Eurovision est un concept très mouvant.
Quant à la selection française concourrant avec Barbara Pravi, on pourra s'étonner tout de même du manque d'aboutissement de certaines prestations [Terence James étant, à cet egard, une carricature avec un refrain répêtant jusqu'à l'indigestion "Je t'emmnerai danser"]. Histoire d'être à contre-courant encore une fois, la chanson de Céphaz était la plus entrainante et la mieux construite pour concourir même si les paroles auraient pu être un peu plus travaillées [parce que bon, caser "j'ai lêché les trottoirs" dans la chanson, ça ressemble à un défi]. Il rejoint la play-list de ceux dont on ne saura jamais ce qu'ils auraient donné [même si une intuition fait dire que ça aurait pu cartonner]. En tout cas, la saison de l'Eurovision est officiellement lancée !!!
Lundi, n'importe qui [enfin, pas n'importe qui ... ceux qui disposent d'une connexion internet ou d'une télé connectée] pourra disposer de quarante nouvelles chaînes de télévision d'un coup et ... gratuitement. Pluto.tv, le nouveau service de streaming du Groupe CBS Viacom, débarque en France après s'être lancé en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. La promesse est claire : "Des milliers de films et de séries à la demande., plus de 40 chaînes de télévision gratuites et originales. Disponibles sur vos appareils favoris. Pas d’inscription, pas de factures, pas de contrat. Sans contrainte."
Et comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que Pluto.tv, dont les applications pourront être téléchargées dès lundi matin sur les magasins d'applications et sur les télés connectées comme les consoles de jeux connectées Xbox et PS4/5, proposera ses programmes au travers de canaux sur lesquels de la publicité sera diffusée. On en revient au bon vieux système classique de télévision : des programmes et des écrans publicitaires. C'est le contre-pied de Netflix [qui commence à voir venir le problème en propsant désormais des canaux linéaires avec ses contenus]. Tout le catalogue CBS comme Viacom y passe et donc tous les contenus des chaînes CBS, MTV et productions associées avec des intégrales de séries pour lesquelles les droits ne sont pas préemptés.
POP UP revient vendredi prochain
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