02 juillet 2021

POP UP #534

POP UP A LA UNE

Ceux qui ne s'en sont pas aperçu ont loupé quelque chose : l'année qui vient de s'achever aura été cataclysmique pour l'univers de la pop et le reste. De confinements en mouvements, d'annonces incroyables en boulversements multiples et nombreux, de quelques nouveautés à la disparition d'une époque, la dernière une de la saison méritait bien un coup de rétroviseur.
De figures tutellaires comme Europe 1 qui s'enfoncent dans l'obscurité à la fusion TF1/M6, le paysage audiovisuel français est métamorphosé : Téléfoot n'aura pas tenu longtemps, Canal+ creuse plus loin la Bolloréisation des esprits avec un management désastreux et les équilibres d'avant vascillent au point que même la triomphante RTL sent le sol se dérober sous ses pieds.

Du côté des grands géants, Warner va se marier avec Discovery pour rivaliser avec Disney, tandis que Netflix marque le pas. Les salles de concert résonnent du silence assourdissant auquel elles sont condamnées comme les lieux nocturnes de fête. Du coup, l'industrie musicale tente de survivre en organisant ici et là des fiestas froides qui montrent l'abîme dans lequel nous plongeons depuis mars 2020. Certes, des albums arrivent à sortir comme certains films sur des plateformes qui rachètent des droits au rabais ... James Bond aura résisté à sortir sur Netflix mais la MGM sera croquée par Amazon quand même. Amazon devient d'ailleurs la nouvelle star des droits sportifs après s'être essayée sur Roland Garros, elle acquiert 80% des droits du foot français au nez et à la barbe de Canal+ qui n'a toujours pas compris qu'il n'y avait pas là de domaine réservé.

Symbole d'une page qui se tourne, Lagardère abandonne son statut de commandite le 30 juin 2021 sous la pression de Vincent Bolloré bien décidé à croquer les actifs médias qui restent et à dépecer l'édition qui est le dernier fleuron de l'empire de feu Jean-Luc Lagardère dilapidé par le rejeton. Libération n'a plus d'autre propriétaire qu'un fonds de dotation et Universal Music Group est saucissonné au gré des appétits chinois pour la musique occidentale. En une année, le paysage culturel aura beaucoup bougé mais pas qu'en mal : une femme vient enfin d'être nommée à la direction du plus grand musée du monde, Laurence des Cars. Pendant ce temps-là, on hésite à fermer France 4 que, finalement, on partitionne en déversoir animé le jour et pastille culturelle le soir ... mais Roselyne Bachelot essaye de faire illusion de son action en plaignant les libraires qui sont devenus essentiels mais en oubliant que les dérives de son ancien employeur [Canal+] inquiètent au plus haut point quand les tribunes sont offertes sans limites à Eric Zemmour ou qu'il faut se gausser des dérapages de Cyril Hanouna dont on évoque le nom pour animer un débat de l'entre-deux tours de la présidentielle. Heureusement que le phare de la bien-pensance Pascal Praud a expliqué à l'intéressé que ce n'était pas une bonne idée ... Las, Hanouna est allé s'acheter une maison à Los Angeles pour se consoler, les jupons de Bolloré ne suffisant plus même s'ils sont pourtant ien indulgents.
Vivement la rentrée tiens ...

POP UP NIOUZES

E5NKYIxWQAMLWsZ

- La purge continue à Europe 1 : Bertrand Chameroy a été viré hier matin alors qu'il avait signé son contrat pour une saison supplémentaire ... la faute, parait-il, à une chronique ayant déplu au nouvel actionnaire fort de Lagardère. Pourtant cette chronique avait reçu les félicitations de Constance Benqué, la patronne d'Europe 1 ...
- Pour assister à la défaite e l'Equipe de France lundi, TF1 a réuni 16,3 millions de télépsectateurs soit 63,3% de parts de marché. Ils étaient 16,7 millions donc 79,8% de parts de marché pour la séance de tirs au but ...
The Weeknd écrit avec le créateur de la série "Euphoria" Sam Levinson une série pour HBO sur une pop star amoureuse d'un gérant mystérieux d’un club de Los Angeles secrètement gourou d’une secte. Le chanteur incarnera le gourou et la série s'intitulera "The idol".
- C'est lui qui le dit : le créateur de la série l'annonce, "Succession" n'ira pas au delà de la saison 4.
- Nicole Ferroni a annoncé quitter la matinale de France-Inter où elle assurait un billet humoristique.
- Les guests de la saison 2 de "Je te promets" [le "This is us" français de TF1] seront : Jean-Marc Barr, Christophe Malavoy, Charlie Bruneau et Anne Brochet.
- On en sait davantage sur la prochaine saison de "Danse avec les stars" qui reviendra à la rentrée sur TF1 après deux ans d'interruption pour cause de Covid : chez les jurés, l'ex danseuse Denitsa sera accompagnée des sociétaires du programme qui n'ont pas déserté mais aussi de Jean-Paul Gaultier. Niveau candidats, il faut s'attendre à Wejdene, Michou, Aurélie Pons, Dita von Teese, Lucie Lucas pour l'instant ...
- Mercato télé en action : Yves Calvi rejoint BFM TV, Mohamed Bouhafsi quitte RMc pour France Télévisions, 
- Yvan Cassar prépare un "Acte 2" symphonique et acoustique autour des chansons de Johnny Hallyday mais aussi une tournée symphonique.
- Le chanteur Wes, ayant interprêté le tube d el'été 1997 "Alane", est décédé.
- Enorme flop pour Cyril Hanouna mardi soir dernier avec la diffusion de "La Scoumoune" [divertissement enregistré il y a 3 ans et qui dormait dans les frigos de C8]. La chaîne était en 12ème position avec moins de 300.000 télépsectateurs devant leur écran.
Mélanie Thierry présidera le jury de la Caméra d’Or à Cannes cette année.
- Une page se tourne : Christophe Dechavanne a cédé 51% de sa société de production créée en 1989 à Sixtine pour créer des contenus internets en plus des créations audiovisuelles.
HBO Max développe une série sur la sorcière DC Comics Madame Xanadu.
- C'est officiel : RTL met au placard le jeu de mi-journée de Bruno Guillon et confie la tranche 9h30-12h30 à Julien Courbet qui sera donc en simultané sur M6 et RTL toute la matinée. Pour le soir, Eric Brunet débarque pour redynamiser les soirées info de RTL.

POP UP MUSIQUEAprès avoir fini en deuxième position à l'Eurovision, Barbara Pravi ambitionne de coloniser ton été musical avec un titre qui vient de sortir ! "Le jour se lève" a été dévoilé la semaine dernière.

POP UP CINEMA

Le prochain Marvel sera asiatisant ... "Shang Chi et la légene des dix anneaux" s'anoonce sur les écrans le 3 septembre 2021 et ça bouge tout partout avec une mise en image qui annonce du lourd. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du personnage Shang-Chi de Marvel Comics créé dans les années 1970 par le scénariste Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin. Vingt-cinquième film de l'univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV, il met en vedette Simu Liu [le personnage principal] et Tony Leung [déjà vu dans "L'Amant" de Jean-Jacqus Annaud] dans le rôle du Mandarin.

POP UP revient vendredi prochain

Via une vie de tto https://ift.tt/2ReeQEb

Aucun commentaire: