16 avril 2021

POP UP #520

POP UP A LA UNEC'est le branle-bas de combat cinq fois par an ... les audiences radio sont tombées hier et plusieurs également de leur chaise : les chiffres sont assez mauvais pour tout un tas de stations, la faute à la consommation du média radio qui s'infléchit sévèrement depuis que les habitudes de mobilité et de travail de la population a considérablement varié. Le Covid-19 a en effet modifié les rituels de consommation de radio, les gens se déplaçant moins.
Toutefois, on a quand même un podium : France Inter est la radio la plus écoutée de France, en durée et en parts de marché. Derrière comme prévu, RTL se gamelle sévèrement tant sur une vague que sur une année en passant sous la barre psychologique des 6 millions d'auditeurs. La grille de l'ex radio leader est à la peine de la matinale à la soirée, même "Les Grosses Têtes" se prenant les pieds dans le tapis en égarant près de 250.000 auditeurs. Ensuite, France Info conforte sa troisième place du fait d'une actualité fournie favorisant ses audiences. Et ensuite, c'est la débâcle : NRJ dégringole, RMC confirme ses difficultés depuis le départ de Jean-Jacques Bourdin de sa matinale, est même rattrapée par Skyrock ou France Bleu. La station bleue Europe 1 perd encore des auditeurs sur un an mais se stabilise par rapport à la précédente vague d’audiences. Du côté des autres, Virgin s'écrase, Fun Radio devenue électro latino remonte un peu mais la seule qui tire son épingle du jeu, c'est France Culture qui signe sa meilleure audience hivernale.
Pour une fois, ce n'est pas l'école des fans ... même si chacun essaye de trouver les moyens de se rassurer, le cycle de baisse se confirme donc chez RTL et RMC quand le plancher semble atteint pour Europe 1 [où Stéphane Bern semble avoir trouvé sa place].

POP UP NIOUZES

 

Bridgerton

- En désaccord avec son coproducteur sur le devenir du jeu, Nagui annonce quitter la présentation du jeu "Tout le monde veut prendre sa place", dont il reste coproducteur.
- "Dix pour cent" aura finalement droit à une suite ... et pas seulement un unitaire déjà signé : une saison 5.
- Laurent Bignolas, dont la greffe n'a jamais prise, quittera la présentation de "Télématin" à la fin de la saison.
- Après trois ans de développement, un reboot de #QueerAsFolk va bien voir le jour pour la plateforme Peacock. Cette fois, l’action se déroulera à la Nouvelle-Orléans.
- RMC Découverte muscle son casting : Mike Horn et Antoine de Maximy rejoignent la chaîne pour des émissions dès la rentrée 2021-2022.

EzApKsIXEAEMWYi

- Tu as aimé le manga "Les trois mousquetaires" avec des chiens ? Ça tombe bien, un film est prévu en salles le 11 août 2021.
- Sans surprise, Netflix renouvelle "Bridgerton" non pas pour une saison 2 [ça, on savait] mais pour deux saisons supplémentaires : la série ira au moins jusqu'en saison 4.
- Oh mais qui va là dans le prochain Indiana Jones [le cinquième de la franchise !] : Phoebe Waller-Bridge sera la tête d'affiche féminine ... Mads Mikkelsen et Harisson Ford font partie du voyage pour rappel.
- Tom Holland sera à l'affiche d’une série AppleTV+ autour de la santé mentale intitulée "The crowded room" où il incarnera la première personne à avoir été acquittée d’un meurtre en raison de son trouble dissociatif de la personnalité.
- Isabelle Adjani va sortir une reprise de la chanson "Sous le soleil exactement", 38 ans après chanté Gainsbourg pour la dernière fois.
- Mais qui sera Tony Blair dans la dernière siason de "The Crown" ? Andrew Scott [le prêtre de "Fleabag" ou Moriarty dans "Sherlock"] serait en pourparlers ....
- D'ailleurs, le tournage de la saison 5 de "The Crown" débutera en juillet au Royaume-Uni. La série s'achèvera en saison 6 qui conduira l'intrigue dans les années 2000, avec un point final pour les 60 ans du règne de Elizabeth II en 2012.
- Les audiences sont bonnes pour la série "Kung Fu" diffusée sur CW ... le deuxième épisode a atteint le niveau du pilote, ce qui est très encourageant.
- "Godzilla vs Kong" sortira peut-être au cinéma mais le film sera disponible en achat digital le 22 avril 2021.
- En revanche, "Raya et le dernier dragon" ne sortira pas du tout en salles. Le film sera disponible le 4 juin 2021 sur Disney+.

POP UP EUROVISIONL'échéance se rapproche : dans un peu plus de 30 jours, on saura qui remportera l'Eurovision. A ce propos, toutes les semaines, POP UP te propose l'état des pronostics. Et cette semaine, on va continuer mais en mettant des chiffres de probabilité de victoire parce que le podium ne tombe pas comme cela, il y a des métriques derrière tout ça. Ces métriques sont une moyenne de la côte de chaque pays, chez l'ensemble des bookmakers en ligne et/ou physiques.
A ce jeu là, Malte est toujours en tête des pronostics avec 17% de chances de victoire. Derrière, la France se maintient avec 13% de chances, ce qui n'est donc pas si loin. Troisième place pour la Suisse avec 12% de chances de victoire. Après ce trio, l'Italie, la Bulgarie sont à 7% de chances, la Suède à 6%, l'Islande et la Lituanie à 4%.
Treize pays ont, selon les bookmakers, moins de 1% de chance de gagner l'Eurovision : l'Allemagne, l'Irlande, la Lettonie, la Pologne, la Géorgie, l'Estonie, la République Tchèque, l'Espagne, la Slovénie et l'Albanie.
Ce qui est également amusant, c'est que lorsqu'un sondage est fait dans chaque pays participant, on observe des comportements étranges : l’azerbaïdjanais vote à 98% pour ... l'Azerbaïdjan. C'est 94% pour Malte, 93% pour la Serbie, 85% pour l'Islande et 79% pour Chypre. En revanche, l'allemand n'y croit pas du tout pour l'Allemagne parce que le vote national s'élève à 9%. C'est 12% pour le Royaume Uni, 13% pour l'Autralie [on peut comprendre], 14% pour l'Autriche et 15% pour la Pologne.

Cette semaine, tu vas découvrir un favori et un challenger qui se trouve en milieu de classement ...
Le favori, c'est l'Italie qui se place actuellement en quatrième position des bookmakers.L'Italie a déjà remporté l'Eurovision deux fois [en 1964 et en 1990] et c'est au Festival de San Remo que le groupe Måneskin s'est qualifié pour l'Eurovison avec la chanson "Zitti e buoni" [traduction : "Sois-sage et tais-toi"]. Alors le refrain n'est pas franchement un sommet de littérature mais en français ça donne : "Je suis frappadingue, mais pas comme eux / Et toi t’es frappadingue, mais pas comme eux / Nous sommes frappadingues, mais pas comme eux / Nous sommes frappadingues, mais pas comme eux". Bon ... au moins, c'est rock.

Du côté de l'Azerbaidjan, c'est la chanteuse Samira Efendi [déjà sélectionnée en 2020] qui défendra ses chances avec la chanson "Mata Hari". Samira Efendiyeva a 29 ans, et elle a déjà essayé quatre fois de représenter l'Azerbaïdjan au concours Eurovision de la chanson dans le passé, y compris en 2019. Devenue célèbre après avoir participé à des concours de chant tels que Yeni Ulduz (2009), Böyük Səhnə (2014) et The Voice of Azerbaijan (2015), la chanteuse a choisi de mettre en avant la musique de son pays et les femmes : "Il est très important de parler de femmes fortes pour rappeler que malgré le fait que nous vivons encore dans un monde plein de préjugés, une femme peut tout faire et le pouvoir féminin ne peut être comparé à rien. Et si soudainement vous n'avez pas assez d'inspiration maintenant, laissez les histoires de femmes fortes de l'histoire devenir la source de cette charge d'énergie même avec laquelle vous pouvez tout gérer et obtenir un succès encore plus grand." ... d'où Mata Hari ! C'est un peu le bazar sa chanson mais ça bouge ...

POP UP MUSIQUELe clip est sorti ... et cela va ravir les fans de Jane Birkin comme d'Etienne Daho. Les deux voix les plus ténorisantes de la chanson française [comment ça de l'ironie ?] s'associent dans "Oh pardon, tu dormais ?" et en voici le clip ...

POP UP revient vendredi prochain

Via une vie de tto https://ift.tt/2ReeQEb

Aucun commentaire: