13 juillet 2020

Mars et ça repart

2020 - LE CABINET DE CURIOSITESC'est devenu un rituel, une sorte de marronnier un peu comme on parle du poids des cartables à la rentrée ou quand on passe une chanson de Kylie Minogue autour des marches fières ou non dans tout un tas de villes du monde. Ce sont finalement ces petits repères qui rythment la vie ... et aujourd'hui encore, nous allons pouvoir y sacrifier : tous les étés, sans vraiment le calculer [consciemment du moins], je t'envoie une carte postale du même endroit.

Tous les ans, on prend des nouvelles de celle qui est très loin, tellement loin qu'il faut plusieurs années pour s'y rendre, derrière l'horizon, au fin fond de tout plein de choses et de pas grand chose ... tous les ans, Curiosity nous fait coucou et je relaye sa carte postale martienne.

Du coup, en ouvrant le Cabinet de curiosités, j'en suis venu à me dire qu'il était temps de t'expliquer quelque chose sur la planète où Curiosity évolue depuis quelques années maintenant. 

Tu sais déjà certainement qu'il faut 686.71 jours martiens [669,58 jours terrestres] pour faire une année martienne. C’est une planète tellurique, comme Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d'impact, qu'avec la Terre, avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans, des rifts, des vallées, des mesas, des champs de dunes et des calottes polaires. A ce stade de l'exploration spatiale, le plus haut volcan du Système solaire, Olympus Mons, et le plus grand canyon, Valles Marineris, se trouvent sur Mars.

Alors ok, mais pourquoi "Mars" et pourquoi parle-t-on de la "planète rouge" ?
Le symbole astronomique de Mars est un cercle avec une flèche pointant vers le nord-est [Unicode 0x2642 ♂]. En alchimie, ce symbole est associé au fer [dont l'oxyde est rouge] et indique parfois une mine de fer sur les cartes. Ce symbole est une représentation stylisée du bouclier et de la lance du dieu Mars. En biologie, le même symbole est utilisé comme signet pour le sexe mâle.

Par construction marketing, la marque Volvo a intégré ce symbole dans son logo en raison de son association avec le fer.

Le lien avec le fer étant si fort, la couleur rouge a rapidement été associée à la planète Mars. Par construction mythologique, on lui associe aussi la violence, la colère, la guerre, bref ... tous les attributs habituels du dieu Mars. C'est d'autant plus certain que, longtemps, la corrélation entre la position de la planète Mars par rapport à l’horizon au moment de la naissance et la destinée de certains sportifs a été mise en évidence.

Cette atmosphère belliqueuse explique aussi la masse de romans, films, livres de science-fiction et autres qui ont pour trait l'invasion de la Terre par les affreux martiens assoiffés d'en découdre avec les gentils humains insouciants qui ne comprennent pas le péril rouge les menaçant. Hollywood se régale ... c'est tellement simpliste et symbolique qu'on en fait des remakes de remakes notamment s'agissant de la "Guerre des Mondes" et autres films de série Z. Toutefois, la corrélation entre le Dieu Mars qui apporte la guerre et les récits d'affrontement avec les martiens est lumineuse. Des premiers Flash Gordon ["Flash Gordon - Mars Attacks the World" en 1938] à "Seul sur Mars" de Ridley Scott en 2015 [n'oublie pas "War of the Worlds" en 1953 d'après le roman de Herbert George Wells, "Les Envahisseurs de la planète rouge (Invaders from Mars)", "Robinson Crusoe on Mars" en 1964, "Mars Needs Women" en 1967, "Capricorn One" en 1978, "The Martian Chronicles" en 1979 d'après Ray Bradbury, "Total Recall" en 1990, "Martians Go Home" en 1990 , "Mars Attacks!" en 1996, "Mission to Mars" en 2000, "Planète rouge" 2000, "Ghosts of Mars" en 2001, "Doom" en 2005, "John Carter" en 2012, "The Last Days on Mars" en 2013], le cinéma adore la planète Mars. David Bowie aussi a chanté "Life on Mars" et je ne parle pas des jeux vidéos qui se déroulent sur la petite planète rouge.

Rouge comme le sang ? Rouge parce que le combat se solde inéluctablement par du sang ? Ce sont les romains qui ont tiré, le plus claierment, l'analogie en donnant à la planète le nom du dieu de la guerre. Ce ne sont pourtant pas les seuls ... Les Égyptiens nommaient la planète "la rouge", et les anciens astronomes chinois "l'étoile du feu". En effet, comme Mars fait partie des cinq planètes visibles à l’œil nu [tu auras complété la liste avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne], elle a longtemps été observée et notamment sa couleur rouge caractéristique. Dans l’Antiquité, le rapprochement avec le dieu grec de la guerre Arès du fait du rouge évoquant le sang des champs de bataille est rapide et sera repris par les romains. Mais les Babyloniens la nommaient "Nirgal" ou "Nergal" correspondant au dieu de la mort, des destructions et du feu. Dans la mythologie hindoue, Mars est nommée "Mangala" [मंगल] du nom du dieu de la guerre. Dans le quadrangle de Memnonia, Mangala Valles est nommé en son honneur. En hébreu, elle est nommée "Ma'adim" [מאדים], ce qui veut dire celui qui rougit. 

La teinte rougeâtre de la planète provient avant tout de l'oxyde de fer omniprésent à sa surface. Cette hématite amorphe est très présente à la surface des roches ainsi que des grains de poussière transportés par les vents qui balayent continuellement la surface de la planète, mais ne semble pas pénétrer très profondément dans le sol, les roches semblant nettement plus sombres.

pia23974-16

pia23973-16

Curiosity est donc encore sur Mars et nous aurons probablement encore une belle photo l'année prochaine [celle ci-dessus date d'avril 2020 ... calendrier terrestre bien-sur].

Tto, qui adore aller faire un tour sur Mars

Via une vie de tto https://ift.tt/376v6hA

Aucun commentaire: