13 mai 2021

POP UP #524 SPECIAL #Eurovision

POP UP EUROVISIONUn concours Eurovision, cela se prépare surtout quand on sort d'une année blanche sans concours. C'est d'ailleurs historique, 2020 aura été la première année sans que le concours n'a pu se dérouler dpeuis la création en 1956.
Il faut donc redoubler d'efforts pour profiter à plein de la soixante-cinquième édition du Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulera cette année à Rotterdam, comme cela était prévu l'année dernière.

Pas d'annulations en perspective cette fois-ci mais le concours se déroulera de façon différente par raport à la normale, une jauge de public ayant été imposée, les prestations n'étant pas toutes en direct sur scène ... bref, c'est autrement mais cela reste un Eurovision !! Et pour bien faire et t'y préprarer [puisque la première demi-finale aura lieu dans cinq jours], voici donc trois numéros spéciaux de POP UP complètement dédiés à l'Eurovision 2021.

POP UP A LA UNE

La grande affaire, c'est la France. Ne voilà-t-il pas que Barbara Pravi est favorite désormais si l'on en juge par la côte des bookmakers. Alors oui, tu vas me dire que tous les ans c'est pareil et qu'au final on finit au milieu du classement ou à la fin. Oui et non ... Oui, la France est souvent bien notée par les bookmakers et ça coince ensuite. Le fait est que la position de tête chez les bookmakers est assez rare [la dernière fois, c'était pour Amir] si près de la compétition.
Cela s'explique comment ? C'est facile : les premières répétitions ont fait mal à certains favoris dont Malte. La prestation scénique a été assez fraicement accueillie en ce qu'elle est assez vide et statique [pour l'avoir vue, oui je confirme que ce n'est pas à la hauteur de la chanson]. Donc cela n'a pas pardonné ... et du coup, la France s'est hissée en tête. Mais le statut de favori n'est pas si facile à gérer et cela pourrait encore changer aujourd'hui même où la France fera sa première répétition. Si c'est décevant, ça pourrait dégringoler ...

POP UP NIOUZES- A quoi va ressembler le plateau de l'Eurovision ? Attention aux spoils si tu veux garder la primeur ...

eurovision-2021-stage-ahoy-arena-rotterdam-8

- L'OGAE a rendu son verdict : c'est Malte qui devrait gagner l'Eurovision. Et le classement des votants [principalement les clubs de fans Eurovision dans tous les pays membres] est assez clair : 1-Malte avec 363 points / 2-Suisse avec 358 points / 3-France avec 318 points / 4-Lituanie avec 301 points / 5-Chypre avec 238 points / 6-San Marin avec 237 points / 7-Suède avec 105 points.

- La France répétera aujourd'hui sur la scène de l'Eurovision entre 17h35 et 18h05. L'Italie sera sur scène à 15h35, l'Allemagne à 16h15, les Pays-Bas à 16h55, le Royaume-Uni à 18h15 et l'Espagne à 18h55. Ainsi le Big 5 et le pays hôte auront fait leur première répétition.

- Le vainqueur de l'Eurovision 2019, Dyuncan Laurence, sera sur la scène de La Maroquinerie le 26 février 2022. Ouverture de la billetterie demain à 10h.

- Pour les bookmakers, c'est en tout cas très serré ... ce matin, les positions sont les suivantes : 17% de chances de remporter le concours pour la France, 16% pour Malte et 13% pour la Suisse. Cela se resserre ... l'ordre de passage lors de la finale et la qualité de la répétition d'aujourd'hui seront donc décisifs.

POP UP COLLECTORComme tous les ans, on va s'écharper pour savoir si ce truc est Eurovision ou pas assez Eurovision. Il y a en tout cas des choses qui ne souffrent d'aucun doute sur le caractère Eurovision ou non d'une chanson.
Ah oui, certes, il y a des booms booms, des violons, du sequin en pagaille, des robes ou une sonorité qui accroche l'oreille avec des ponts interminables sur des notes improbables ... mais pas seulement.
Et c'est précisément ce qui ne se retrouve pas beaucoup dans la sélection de l'année 2021 : le duo homme/femme.
A ce jeu, POP UP te propose de revenir sur quelques performances passées qui sont à fond Eurovision et qui reposaient sur la double voix.
Paul Seling et Ovi, les roumains, ont essayé par deux fois de gagner [en 2010 et en 2014] et la seconde tentative était plus réussie [avec le piano circulaire !!!] que la première. En 2010, ils vont accrocher la troisième place, en 2014 ce sera la douzième place ! C'est hyper Eurovision.

En 2015, les estoniens Elina Born & Stig Rästa ont dit au revoir à hier et c'était aussi très Eurovision ! Cela a d'ailleurs fini en septième position du concours ...

Misant toujours sur le duo homme femme, l'Estonie a envoyé en 2017 Koit Toome et Laura pour la chanson "Verona" qui est un modèle du genre : ça commence gentiment et tu sens que ça va partir dès que la permière boite à rythme démarre. Et ça ne s'arrête pas ! Pourtant, ça n'a pas passé le cap de la demi-finale.

En 2019, la Norvège a décidé de pousser plus loin le concept et c'est Keiino qui a balancé le duo homme femme mais enrichi d'une troisième voix : un homme chantant en lapon ! Redoutablement efficace ... Ils vont finir en sixième position du concours.

Demain, POP UP te prépare avec la première demi-finale ...

Via une vie de tto https://ift.tt/2ReeQEb

Aucun commentaire: