21 mai 2021

POP UP #527 - spécial #Eurovision

POP UP A LA UNE

Tah dah !!! Demain soir, c'est la grande finale de l'Eurovision [et ne commence pas à râler, ça fait deux ans qu'on n'en a pas eu]. En direct de Rotterdam, l'Eurovision va donc célébrer la 65ème finale du Concours de la chanson.
A la une ce matin pour l'édition spéciale ?
Et bien tout simplement, l'ordre de passage évidemment ... et tu vas voir qu'il y a des choses à en dire, peut-être même bien plus que tu ne l'imagines mais c'est normal, POP UP est aussi là pour ça.

eurovision-2021-grand-final-running-order

Si l'on savait déjà que le pays hôte passerait en 23ème position, on ignorait tout de la position des autres. Pour la France, ce sera la 20ème position dans l'ordre de passage. Le plus intéressant, c'est que quasiment tous les favoris [hors Italie et Lituanie] sont dans la première moitié de la soirée ... ce qui n'est jamais forcément favorable. Pour autant, les résultats des années précédentes ont démontré aussi que passer à la fin n'était pas le gage d'un bon résultat.

En tout cas, les sept derniers à passer [après l'Ukraine dont on se demande encore ce qu'il font là] mettront pas mal d'ambiance et c'est peut-être une bonne rampe de lancement pour l'Italie qui s'affirme comme la surprise possible du concours. 

En musique ça donne quoi ?

POP UP NIOUZES

 - Boum patatra ... Le Covid-19 est arrivé à Rotterdam avec la délégation islandaise qui a participé à la seconde demi-finale cloisonnée. La prestation du groupe aux répétitions a été diffusée au lieu d'une performance en direct. L'islande fera de même lors de la finale ...
- Difficile de donner les audiences des deux demi-finales en France, France Télévisions a décidé de ne plus communiquer sur les audiences en soirée de Culture box. 
- Pour noter ta soirée Eurovision de samedi, la feuille de score est ici.
- Sinon, si les commentaires de Stéphane Bern et de Laurence Boccolini t'insupportent, je te rappelle que tu peux suivre la finale de l'Eurovision sur YouTube ... sans interférences et ça fait un bien fou. 
- Bon si tu aimes bien, ce sera donc demain soir sur France 2 à 21h, avec tout au long de la journée, des reportages et pastilles sur Barbara Pravi.
- Si l'on suivait les paris des bookmakers, ils avaient 9 qualifiés sur 10 pour les deux demi-finales ...

POP UP EUROVISION

Du coup, les bookmakers pronostiquent quoi donc pour le 65ème Concours Eurovision de la Chanson ?
C'est très clair : ça va se jouer entre trois nations.
1 - L'Italie a 24% de chances de remporter l'Eurovision.
2 - La France a 22% de chances de remporter l'Eurovision.
3 - Malte a 13% de chances de remporter l'Eurovision.
Derrière, le fossé est creusé : 9% pour la Suisse et l'Ukraine. 6% pour l'Islande, 3% pour la Finlande [très acclamée hier soir].

C'est donc plié ? Pas forcément parce qu'un détail interpelle néanmoins : les deux favoris sont aussi deux participants qui n'ont pas chanté en direct au cours des demi-finales ... Certes, on sait déjà ce que donnent les répétitions mais la déconnexion d'avec les autres participants peut aussi faire la différence. Et puis, comme tous les ans, la France est favorite et ça finit toujours mal ...

POP UP COLLECTORLes demi-finales ont convaincu d'une chose : après un an d'absence, le show est un peu grippé et on a assisté à quelques moments de flottement au cours des demi-finales. De longues minutes de silence, un caméraman dans le champ, une réalisation un peu en retard ... bref, c'est l'avantage du direct. Et surtout, cela viendra peut-être enrichir le bêtisier de l'Eurovision ...

POP UP SPECTACLEOn finit cette édition spéciale avec le joli intermède proposé en seconde demi-finale hier soir. Des danseurs qui ne jouent pas de la pédale mais les deux ensemble donnaient quelque chose d'assez joli, permettant de rappeler l'attachement profond des Pays-Bas pour la danse classique et le cyclisme.

POP UP revient vendredi prochain

Via une vie de tto https://ift.tt/2ReeQEb

Aucun commentaire: