Voici donc venir la première demi-finale de l'Eurovision que tu pourras suivre sur France 4 mardi soir prochain, commentée par Laurence Boccolini. si cela t'est insupportable, n'oublie que des flux vidéo en direct existent et que l'Eurovision diffuse en direct sur Youtube sur la page officielle de l'Eurovision.
On va donc défricher la première demi-finale et t'expliquer ce que tu vas voir ...
Mais avant, il faut aussi rappeler qiue la soixante-cinquième édition du Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulera cette année s'inscrit dans le contexte particulier de la pandémie et donc la première demi-finale sera l'occasion de commencer à s'habituer aux mesures prises. Au surplus, je t'indique que les français ne pourront pas voter pour la première demi-finale mais la seconde, Barbara Pravi fera d'ailleurs une apparition lors de la seconde demi-finale qui sera évoquée demain.
Que va-t-on retrouver dans la première demi-finale ? Plutôt que de te l'expliquer, voici ce que tu vas entendre et ce qui devra réussir à se qualifier pour la finale ...
Parmi les favoris, on retourve les lituaniens jaunes dans leur discothèque, le suédois [que je considère toujours en embuscade], la chypriote qui remonte depuis plusieurs semaines, l'Azerbaidjan et "Mata Hari" qui reste dans les têtes, l'Ukraine branchée sur du 380 volts, et la grande favorite Malte évidemment,
Mais ce sera dur pour l'Asutralie, l'Irlande, la Norvège, la Belgique avec Hooverphonic [avec un titre sympa mais pas très Eurovision] ...
Il y a donc un peu de place mais les faux-pas seront fatals : dix pays qualifiés sur les seize de la première demi-finale.
- En ouverture de la première demi-finale, Duncan Laurence interprètera sa chanson "Feel something".
- L'entracte précédant l'annonce des qualifiés sera assuré par la chanteuse Davina Michelle et l'actrice Thekla Reuten. Elles présenteront "The Power of Water", scénographie inspirée par la relation particulière que les Pays-Bas entretiennent avec l'eau.
- La score-card pour la première demi-finale se trouve ici.
- L'Allemagne, l'Italie et le pays hôte les Pays-Bas voteront au cours de la première demi-finale.
- La candidate ukrainienne n'a pas pu répêter mercredi du fait du protocole Covid-19.
- La demi-finale sera présentée par trois femmes et un homme : Edsilia Rombley, chanteuse ayant notamment représenté les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson 1998 et 2007 ; Chantal Janzen, actrice, chanteuse et présentatrice de télévision ; Jan Smit, chanteur, présentateur de télévision et acteur ayant notamment commenté les éditions de 2011 à 2019 pour le public néerlandais; et la vidéaste Nikkie de Jager.
Quel est donc le favori de POP UP pour cette demi-finale ? Qui va réussir à se sortir de la sélection cruelle de la demi-finale ?
Sans beaucoup de doute, Malte devrait parvenir à se qualifier pour la finale, si tel n'était pas le cas, ce serait un séisme. On le rappelle, Malte propose une chanson un peu foutraque au titre français "Je me casse". Ce sera dommage que cela soit déjà le cas en demi-finale ...
Alors que le concours va donc se lancer, petit coup de rétroviseur sur les coulisses et notamment les grands absents de l'Eurovision 2021. Par ordre alphabétique ...
Andorre – Le 20 novembre 2019, le site de langue catalane El Nacional a annoncé que le gouvernement andorran soutenait le retour du pays à l'Eurovision. Mais le diffuseur andorran RTVA a confirmé son forfait en juin 2020, la dernière participation du pays date de 2009.
Arménie – Le 5 mars 2021, bien que le pays ait confirmé sa participation, le diffuseur arménien AMPTV a annoncé finalement son retrait, notamment en raison des événements récents dans le pays liés au conflit au Haut-Karabagh avec l'Azerbaïdjan et du court délai de temps de production. Le pays s'était déjà retiré en 2012 quand le concours avait eu lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, pour des raisons de sécurité et à cause de conflit opposant les deux pays. L'Arménie pourrait revenir l'année prochaine.
Biélorussie – Le 26 mars 2021, bien que le pays ait confirmé sa participation au Concours, le diffuseur biélorusse BTRC a annoncé finalement son retrait, la chanson désignée pour représenter le pays ayant été jugée non conforme aux règles sur la nature apolitique de l'Eurovision et le diffuseur n'ayant pas pu présenter une autre chanson avant la date limite d'éligibilité du 15 mars 2021. C'est la première fois depuis 2009 qu'un pays est disqualifié pour cette raison.
Bosnie-Herzégovine – Le 6 octobre 2020, le diffuseur bosnien BHRT a confirmé qu'il ne reviendra pas en 2021, après des problèmes financiers. La dernière participation du pays date de 2016.
Hongrie – Sans plus d'explications, le pays ne figure pas sur la liste finale des pays participants à l'Eurovision 2021.
Luxembourg - Le 30 juillet 2020, le diffuseur luxembourgeois RTL a annoncé que le pays ne reviendra pas à l'Eurovision 2021, après une absence depuis 1993.
Monaco – Le 8 septembre 2020, le diffuseur TMC a annoncé son forfait, la dernière participation du pays datant de 2006.
Monténégro - Le 12 octobre 2020, le diffuseur monténégrin RTCG a confirmé qu'il ne participera pas au Concours 2021. L'industrie musicale locale avait souhaité un retour dans la compétition, sans succès.
Maroc - En réponse à des rumeurs selon lesquelles l'UER aurait eu des discussions avec la SNRT concernant une participation marocaine au concours, le Maroc a indiqué que de telles discussions n'avaient pas eu lieu, la seule participation du pays datant de 1980.
Slovaquie – Le 3 août 2020, le diffuseur RTVS a confirmé qu'il ne reviendra pas, le pays est absent depuis 2012.
Turquie – Le 24 mai 2020, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a annoncé espérer voir son pays faire son retour ... sans que cela ne soit suivi d'effet, la dernière participation turque date de 2012.
Kazakhstan – Le 18 août 2020, l'UER a déclaré n'avoir pas l'intention d'inviter le Kazakhstan, le pays ne participe qu'au Concours Eurovision de la chanson junior.
Kosovo – De même, l'UER a déclaré n'avoir pas l'intention d'inviter le Kosovo.
Liechtenstein - Le 30 juillet 2020, 1FLTV confirme que le pays ne souhaite pas participer en raison du coût de participation trop élevé et du fait que le diffuseur n'est pas encore membre actif de l'UER.
POP UP revient demain [un samedi, comme au bon vieux temps] avec une édition spéciale sur la seconde demi-finale de l'Eurovision
Via une vie de tto https://ift.tt/2ReeQEb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire