15 mars 2006

La majorité l'a décidé

Ce blog va être mis en sommeil.

Son petit frère (comme quoi il faut toujours s'en méfier) continue toujours et encore.
Aussi, pour suivre la suite des aventures de la vie de tto, mettez à jour vos favoris et rendez-vous à l'adresse suivante :
http://uneviedetto.canalblog.com


Courant avril 2006, ce blog-ci sera reconerti et proposera un nouveau contenu avec plein de nouvelles choses. En attendant, il sera mis en hibernation.
Je sais, c'est injuste mais la vie est injuste vous savez ...

09 mars 2006

1h14 ...

... pour faire 3 kilomètres hier soir !!!

Inutile de vous dire que j'étais dans un état proche du serial killer au sortir de cet embouteillage de m... qui m'a fait ch... et a fait en sorte que je mette 1h45 pour rentrer chez moi (alors qu'un simple 35 mn est d'ordinaire bien plus agréable).

Pourquoi me direz-vous ? Et bien, il a fallu que j'attende près d'une heure pour me rendre compte que les causes étaient multiples :
- les gens sont vraiment trop cons et ne savent décidément pas conduire quand il ne fait pas sec. Hier soir, c'était pas grand chose, une petite bruinasse fait qu'un gros naze s'est cru obligé de se mettre au milieu entre deux files ... histoire de bloquer tout le monde, d'autres ne voyaient plus les feux et avaient décidé subitement de passer de la file la plus à droite à la file la plus à gauche, etc ...
- un accès à l'A14 était fermé ... pourquoi, je n'en sais rien, mais c'était fermé. Alors évidemment, quand on bouscule quelques petites habitudes de crétins qui n'ont pas la présence d'esprit de se dire qu'ils vont peut-être devoir passer par un autre chemin, je ne vous raconte pas la panique. Comptez qu'en dépit de l'information de la fermeture donnée assez en amont, des mongos continuaient tout de même à vouloir emprunter la voie fermée. Évidemment, c'était fermé pour les autres mais pas pour eux ! Les gens sont décidément trop cons !
- les attardé(e)s de rigueur qui s'occupent plus de ce qui se passe dans leur voiture que ce qui se passe autour de celle-ci (spéciale dédicace au petit branleur qui a cherché un CD pendant 10 minutes et a donc laissé passer plein de voitures des autres files puisqu'il n'avançait pas), les taches qui se croient dans un salon de thé et donc discutent plus qu'ils n'avancent alors qu'ils auraient pu, etc ...

Je salue également la golf noire TDI immatriculée en 91 (une erreur certainement) qui, une fois que le trafic eut recouvré un peu de fluidité, s'est mise à conduire n'importe comment et à jouer au slalom. Je me suis dit que j'allais me le faire et dans les grandes largeurs mais, passés les appels de phare et l'intimidation par réduction de distance desécurité entre mon véhicule et son tas de boue, je me suis dit qu'un connard pareil était capable de freiner bêtement et que la totomobile pourrait en être altérée ce d'autant que la chaussée était mouillée.
Bonne journéeBonjour

08 mars 2006

Mon humble contribution

En ce 8 mars décrêté "Journée de la femme" (!!!) qui doit-on le rappeler est à l'origine une invention communiste pour inciter lesdites femmes à aller travailler dans les champs (voila qui devrait faire réflechir les navrantes féministes aboyeuses soucieuses de se targuer de ce genre de célébrations qui n'en sont décidément pas), voici donc mon humble contribution et/ou hommage :

Qu'ont en commun les gilets pare-balle, les escaliers de secours, les essuie-glaces, les imprimantes laser ?
Tous ont été inventés par des femmes.

Il vous en prie !

07 mars 2006

Nos amis américains sont formidables

Ici en Europe, on se gausse souvent de la nullité réelle ou supposée des Américains en matière de connaissances du monde et de culture générale. Une enquête réalisée par le magazine « National Geographic » semble bien conforter cette idée reçue.

Elle a été menée auprès d'étudiants (des personnes a priori plus cultivées que la moyenne) de 18 à 24 ans.

Si vous mettez ces étudiants en présence d'une carte du monde vierge :11 % d'entre ne savent pas dire où se trouve leur propre pays.29 % ne savent pas situer l'Océan Pacifique.58 % ne savent pas où se trouve le Japon, 65% où se trouve la France, 69% où se trouve la Grande-Bretagne et plus de 86 % sont incapables de situer des pays comme Israël, l'Irak ou l'Iran, dont on leur rebat pourtant les oreilles depuis des années dans les medias.

Cerise sur le gâteau : pas loin de 33 % sont convaincus que les Etats-Unis comptent « entre un et deux milliards d'habitants ! »

Source : National Geographic Today. 20 novembre 2002

Connivences et tartufferies

La France est vraiment un pays singulier. Elle se targue d’avoir été la terre maternelle de l’esprit des lois et des droits universels de l’homme (la femme viendra plus tard) et pourtant elle manie, non sans un abracadabrant équilibre désespéré, le paradoxe au point de tolérer que des journalistes qu’elle sacralise se comportent en faire-valoir ou hommes-sandwichs de potentats républicains à destinées plus ou moins variables.

L’affaire SARKOZY / ELKABBACH est une nouvelle séquelle de l’incestueuse relation qui unit depuis plus d’un demi-siècle le monde de la communication et le pouvoir politique.

Que n’a-t-on glosé sur les textes du 20 heures relus par Alain PEYREFFITE, Ministre de l’Information du Général De Gaulle ? Que n’a-t-on raillé les autorités administratives chargées de veiller au pluralisme des média alors que leurs membres sont nommés par les principales autorités de l’état ? Que n’a-t-on écrit sur les lessives accompagnant chaque changement de locataire du palais républicain de la rue Saint Honoré ?

Aujourd’hui, le Président du parti parlementaire majoritaire qui cumule également les fonctions de Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur et qui s’est ouvertement déclaré candidat à la magistrature suprême du pays explique le plus naturellement du monde qu’il est presque normal que les directeurs de rédaction et responsables d’antenne l’interrogent sur les profils des journalistes qu’ils dépêcheraient pour suivre l’activité dudit personnage dans les semaines et mois à venir dont on sait qu’ils seront écrasants de sens et déterminants pour l’avenir. Alors, on retrouve cette vieille antienne de la connivence entre politiques et journalistes et l’on semble s’étonner, tomber des nues, découvrir le problème comme s’il s’agissait d’un continent nouveau.

La saugrenuité du débat réside aussi dans le fait que Nicolas SARKOZY n’est pas le seul à user d’un tel système. Qui pourra prétendre que les caciques du Parti Socialiste n’adoptent pas les mêmes autoroutes relationnelles pour trouver l’écho médiatique qu’ils espèrent ? Comment feindre l’étonnement à l’idée d’imaginer que les responsables des partis politiques institutionnels parlementaires ou non s’autorisent à manier ces gentils journalistes qui, par excès de révérences, mutent subitement en valets ?

La faute est-elle donc du côté des politiques qui abuseraient de leur pouvoir actuel et/ou futur pour tenir sous emprise d’ambitieux journalistes ? Le manichéisme confortable matiné de simplisme et de naïveté est bien trop éloigné de la réalité pour qu’il puisse satisfaire celui ou celle qui s’attachera à démêler les fils d’un tel imbroglio.

En effet, les journalistes comme les médecins ou les avocats ont notamment ceci de particulier qu’ils se doivent d’exercer leur art en considération de règles professionnelles garantissant le bon accomplissement de leur tâche. Ce " code " de bonne conduite, ce serment plus ou moins implicite selon le cas n’est pas autre chose que ce que l’on définit comme la déontologie. En matière de journalisme, la déontologie exige que le professionnel dont s’agit ne mette pas son talent au service d’un corrupteur ou sous l’emprise d’une autorité dont il aurait convenu qu’il faille rapporter tels ou tels actes pouvant ne pas lui convenir.

Mais comment concilier de si présentables règles déontologiques avec le fonctionnement actuel et français des chaînes de télévisions, des réseaux radiophoniques nationaux ou locaux, ou d’organes de presse ? Faut-il rappeler que l’Etat, et par conséquent le gouvernement, dispose du pouvoir de nommer le président de la télévision publique regardée encore par 2 téléspectateurs sur 5 tous les jours ? Faut-il souligner que les grands groupes privés de communications d’aujourd’hui ont tous un actionnaire majoritaire qui est en affaires avec l’Etat ?

Faut-il être crédule pour ne pas penser que les responsables politiques en place n’useraient pas de leur pouvoir réglementaire sur l’industrie médiatique pour asseoir certains comportements ou parvenir à une lecture plus conciliante de ses actes ?

En l’espèce, il convient de rappeler que Jean-Pierre ELKABBACH est un journaliste reconnu de la profession à laquelle il appartient. Il a cumulé différents emplois au gré de sa carrière longue de plusieurs dizaines d’années sans lui faire offense en disant cela. Il fut présentateur de journaux radio, directeur de l’information d’Antenne 2, commentateur du couronnement de Jean-Bedel BOKASSA, présentateur du 8h/9h sur Europe 1 après la victoire de François MITTERRAND, Directeur des programmes d’Europe 1 en 1988, Super Président de France Télévision en 1993 poste qu’il quittera prématurément en 1995 après le scandale des animateurs producteurs, Président de la chaîne publique parlementaire PUBLIC SENAT et aujourd’hui Président d’Europe 1. Un tel parcours qui l’aura vu successivement être l’incarnation du giscardisme à la télévision, le confesseur de François MITTERRAND ou l’un des balladuriens les plus fervents est très emblématique du journalisme politique " à la française ". Il rejoint entre autres et avec des nuances Serge JULY, Christine OCKRENT, Claire CHAZAL, Robert NAMIAS, Etienne MOUGEOTTE, Albert DU ROY et naturellement Alain DUHAMEL.

De telles sommités de l’exercice côtoient depuis des dizaines et des dizaines d’années un personnel politique qui a la caractéristique de ne pas se renouveler en profondeur. Inévitablement, on retombe sur les mêmes et avec les fabuleuses archives de l’INA, on s’étonnera de voir qu’Alain DUHAMEL s’entretenait déjà avec Jacques CHIRAC en 1972 !

Certains dépositaires de mandats électoraux ont même été jusqu’à devenir les ministres de tutelle des journalistes chargés de les passer à la question (en tout bien tout honneur). Songez que nous eûmes, comme ministres de la Communication, Jack LANG ou Nicolas SARKOZY.

Dans un tel contexte où la consanguinité n’est plus qu’un doux euphémisme, en quoi le fait que le Président d’Europe 1, Jean-Pierre ELKABBACH (par ailleurs salarié du Sénat au titre de son poste de Président de la Chaîne PUBLIC SENAT), demande au Président du parti majoritaire de droite vers qui irait sa préférence pour suivre, pour le compte d’Europe 1 (écoutée tous les jours par plus de 5 millions d’auditeurs), la future campagne présidentielle du parti (probablement celle du susnommé) est-il choquant ?

La réponse n’est pas forcément dans la notion de pluralisme mais plus dans celle de l’objectivité voire de la liberté de conscience des journalistes.

En effet, l’idée même de poser la question clientéliste " Qui voyez-vous pour vous suivre … " révèle de trop soupçonneux compromis à l’objectivité ainsi qu’à la liberté de conscience. Or, on estampille depuis de trop nombreuses années les radios et télévisions françaises comme étant non-partisanes et donc objectives. Un tel écueil ne concerne curieusement pas la presse écrite dont on admet communément qu’elle puisse être l’incarnation d’un courant de pensée tel " LE FIGARO " qui penche à droite, " LIBERATION " qui s’adresse à une gauche caviar à tendances bo-bo, " L’HUMANITE " qui reste l’organe officiel du Parti Communiste Français ou encore " MINUTE " qui satisfait un lectorat réactionnaire voire extrémiste. Toutefois, les prises de position de Serge DASSAULT, Vendeur d’Armes et Député UMP, lorsqu’il a racheté " LE FIGARO " ont ému : il voulait que son journal proposa ce qu’il voulait lire … traduisez ce qu’il pense.

Cela étant, et si les choses sont plus claires dans l’écrit, que n’en est-il pas de même pour le parlé et le télévisé ! ! Les exemples d’orientation partisanes de certains média sont légion. Il n’est besoin de citer que TF1 et le balladurisme ou encore France-Inter et le OUI pour la Constitution Européenne de 2005. Sur le dernier exemple comme pour le traitement réservé aux thèses sécuritaires incarnées par Nicolas SARKOZY, les éditorialistes politiques toutes chaînes confondues ainsi que les journalistes de services politiques de grandes stations se sont tous fourvoyés dans une dérive consistant, finalement, à devenir les fers de lance de leurs propres convictions (au mieux) ou de celles d’un microcosme très parisianniste avide de cocktails qui a su jouer les rouleaux compresseurs (au pire) en annihilant l’objectivité nécessaire que le public citoyen attendait certainement trop aveuglément.

Le cordon ombilical n’est pas coupé, ne l’a jamais été e ne le sera jamais tant que TF1 aura pour actionnaire majoritaire une société de travaux public qui a pour obsession de faire signer des lucratifs contrats publics et donc de plaire aux ministres ou aux élus qui signeront de si jolis protocoles. Il en est de même pour Europe 1 avec son actionnaire qui espère vendre énormément d’avions, pour " LE MONDE " dont le livre de Pierre PEAN a tenté de démontrer qu’il était devenu, sous la houlette de sa direction d’alors, un journal à charge contre certains ambitieux sans que le respect de la justesse de l’information ait tout le temps été respectée.

La limite est là : de tels errements dont on peine à apprécier lequel est la conséquence de l’autre amènent irrémédiablement vers la désinformation qui elle-même s’organise en système cohérent, la propagande.

Il y a donc là un danger pour la démocratie et la liberté d’expression si la ou les incarnations de cette pensée dominante devait avoir les moyens de prendre le contrôle des vecteurs d’opinion que sont les média français.

Si l’affaire SARKOZY / ELKABBACH n’est que la pointe émergée de l’iceberg, elle a au moins le mérite de mettre en évidence les limites d’un tel environnement qui ne dispose, au final, d’aucun contre-pouvoirs efficace sinon celui de la responsabilité des décideurs et directeurs de chaînes assaillis par les demandes et aspirations des conseillers en communication de nos chers élus qui, par amnésie navrante, privilégient toujours la forme au fond et oublient les retentissantes bévues de ceux qui ont cru ces professionnels de l’image comme des mages dotés de pouvoirs immanents pour combler les abysses résultant de l’absence de choix politiques courageux et personnels.

Candides, continuez de sommeiller, on s’occupe de vous faire voter dans le bon sens.

Pour les autres, régalez-vous : le barnum électoral à caractère présidentiel vient d’ouvrir avec ses improbables et inimitables tartufferies. Mais de grâce, ne feignez pas l’indignation : cela a toujours été.

Je vous concèderai juste que cela s’envenime.

06 mars 2006

Co-incidences ou coincidences ?

Au sujet des assassinats des Présidents Lincoln et Kennedy, nombreux sont les rapprochements que certains qualifieront de troublants. En voici une liste plus ou moins intéressante que je soumets à votre sagacité légendaire :
- Kennedy et Lincoln sont les deux présidents américains qui sont morts assassinés.
- Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846.John F. Kennedy fut élu au Congrès en 1946.
- Abraham Lincoln fut élu Président en 1860.John F. Kennedy fut élu Président en 1960.
- Les noms de Lincoln et de Kennedy contiennent chacun 7 lettres.
- Les deux présidents luttaient pour les droits civils.
- Leurs deux épouses ont perdu des enfants alors qu'elles vivaient à la Maison Blanche.
- Les deux présidents furent assassinés un vendredi.
- Les deux présidents furent touchés à la tête.
- La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy.La secrétaire de Kennedy s'appelait Lincoln.
- Les deux présidents furent assassinés par un sudiste.
- A ces deux présidents succédèrent deux sudistes.
- Les deux successeurs s'appelaient tous les deux Johnson.
- Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, était né en 1808.Lyndon Johnson, qui succéda à Kennedy, était né en 1908.
- John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, était né en 1839.Lee Harvey Oswald, qui assassina Kennedy, était né en 1939.
- Les deux assassins sont connus par leurs trois noms.
- Les noms des 2 assassins comportent chacun 15 lettres.
- Lincoln fut tué dans un théâtre appelé « Kennedy. »Kennedy fut tué dans une voiture de marque « Lincoln. »
- Booth s'échappa d'un théâtre et fut retrouvé dans un entrepôt.Oswald s'échappa d'un entrepôt et fut retrouvé dans un théâtre.
- Booth et Oswald furent assassiné avant leur procès.

Aux lecteurs de ce blog

Le sondage en temps réel va bientôt prendre fin ...
Il apparait, sauf renversement de tendance, que le blog choisi par tout le monde soit le clone de celui que vous lisez actuellement.
Dès lors, il est très fortement envisagé que celui sur lequel vous vous êtes connectés soit mis en veilleuse avant d'autres projets.
Dans 9 jours, la décision aura été prise.

Pour ceux qui l'oignoreraient encore, l'autre blog de messages au monde est :
http://uneviedetto.canalblog.com

Still vivant !

Oui, je sais, les derniers messages ne laissaient augurer rien de bon. Les augures sont fidèles à leur réputation.

Pour autant, je ne vais pas me laisser abattre par autant de grains de sable (qui, à force, ont tendance à s'apparenter à une dune tout de même) et donc je reviens toujours et encore.

Pour les chanceux(ses) que je n'aurai pas croisé(e)s, la semaine dernière fut hard de chez hard :
- un nouveau problème toutes les deux heures
- un Bordeaux Express assorti en super track bonus de 7 heures de TGV dans la journée considérée
- un PC qui a du vague à l'âme
- etc.

Samedi soir, j'ai vu une tata (non, pas une tapette ... désolé !) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. Je persiste tout de même à penser que j'ai bien fait d'insister pour que le dessert change (nous passâmes de "Pommes au four" à "Tarte aux Pommes à l'alsacienne).

Pour ceux qui s'y intéresseraient encore, je précise que c'est bientôt prêt.

Bonne semaine,
Bonne journée,
Bonjour.

01 mars 2006

Je confirme

Plus du tout, du tout !

28 février 2006

Houston, we have a problem

Là, je crois que je n'y arrive plus ... mais plus du tout !

25 février 2006

Avant les César, les premiers Gérard du Cinéma Français !

Que de récompenses en ce moment ... Voici, les GERARD DU CINEMA FRANCAIS

Le Jury de l'académie
Olivier Malnuit de Technikart
Nicolas Jan de Têtu
Christelle Parlanti de 20 Ans
Julien Pot de MD Productions
Alexandre Pesle de Europe 2
Clara Dupont-Monod de Denoël
Grégoire Audidier de DDB
Andy Bilchbaum des Yes Men
Fabrice Argelas de Voici
Géraldine Levasseur de Marie-Claire
Tifenn Duchatelle de Elle
Alexandre Kara de France 2
Arnaud Demanche de L'Examineur
Christophe Ono-dit-Biot du Point
David Koubbi de Son bureau
Stéphane Rose de L'Examineur
Monica Sabolo de Voici
Cécile Villain Michaud de Publicis
Aline Gurdiel de Grasset
Sabine Maida de Glamour
Marie Bouvier de chez Elle
Leïla Allouache de Publicis
Yann Le Poulichet de Voici
David Chatelus de chez Lui
François Villain de son Bureau
Arnaud Babion-Collet de Like Hit !
Bertrand Rocher de Ozalyd Publicité
Benjamin Cuq de FHM
Ken Monschein de New York Press Zach Ryan
Frédéric Royer de L'Examineur

Les nominations de l'édition 2006 (les gagnants ont été désignés hier soir, mais pas encore publiés sauf Michael YOUN, Patrick BRAOUDE et Arielle DOMBASLE)

Plus mauvais acteur
Michael Youn dans Iznogoud
Jean Reno dans L'Empire des loups
Johnny Hallyday dans Quartier VIP
Titof dans Cavalcade
Jean-pierre Castaldi dans Travaux

Plus mauvaise actrice
Michèle Bernier dans Le Démon de midi
Arielle Dombasle dans Le Courage d'aimer
Rie Rasmussen dans Angel-A
Alexandra Lamy dans Au Suivant
Audrey Tautou dans Les Poupées russes

Plus mauvais acteur ou actrice fils ou fille de
Julie Depardieu dans Le Passager
Arthur Jugnot dans Cavalcade
Salomé Lelouch dans Le Courage d'Aimer
Eva Green dans Kingdom of Heaven
Sarah Biasini dans Mon Petit doigt m'a dit
Adrien Jolivet dans Zim and Co

Plus mauvais film
Iznogoud de Patrick Braoudé
Les Parrains de Frédéric Forestier
La Boîte noire de Richard Berry
Les Chevaliers du Ciel de Gérard Pirès
Angel-A de Luc Besson

Plus mauvais film avec Jacques Villeret après la mort de Jacques Villeret
Les Parrains
Les Ames grises
L'Antidote
Iznogoud

Plus mauvais film avec Jean Dujardin
Il ne faut jurer de rien
L'Amour aux trousses
Brice de Nice

Plus mauvais réalisateur
Patrick Braoudé pour Iznogoud
Frédéric Forestier pour Les Parrains
Luc Besson pour Angel-A
Benoît Pétré, Deborah Saïag, Mika Tard, Isabelle Vitari pour Foon
Cedric Kahn pour L'Avion

Plus mauvais scénario original ou adaptation
Iznogoud par Patrick Braoudé
Les Parrains par Olivier Dazat, Alexandre De La Patellière, Mathieu Delaporte
Les Chevaliers du ciel par Gilles Malençon
Angel-A par Luc Besson
L'Avion par Cedric Kahn

Plus mauvaise production, plus mauvaise réalisation ou plus mauvais scénario de Luc Besson
Angel-A
Le Transporteur 2
Le souffleur
Ze Film
La Boîte noire
Danny the dog

Plus mauvais film étranger
Alexandre de Oliver Stone
Constantine de Francis Lawrence
Les 4 Fantastiques de Tim Story
Mr & Ms Smith de Doug Liman
Et si c'était vrai de Mark Walters

Plus mauvaise prestation d'un membre de la famille Birkin
Lou Doillon dans La Vida perra de Juanita Narboni
Charlotte Gainsbourg dans Lemming
Yvan Attal dans Anthony Zimmer
Jane Birkin dans Rien cette année
Jacques Doillon dans Rien non plus cette année

Plus mauvaise tentative d'un comique dans un rôle dramatique « à la Coluche dans Ciao Pantin »
Elie Semoun dans Aux Abois
Josiane Balasko dans J'ai vu tuer Ben Barka
José Garcia dans La Boîte noire
Jamel Debbouze dans Angel-A
Muriel Robin dans Saint-Jacques… la Mecque

Plus mauvais membre du Splendid
Gérard Jugnot dans Il ne faut jurer de rien
Christian Clavier dans l'Antidote
Thierry Lhermitte dans Foon
Josiane Balasko dans J'ai vu tuer Ben Barka
Marie-anne Chazel dans Je fais du théâtre puisqu'au cinéma, y'a plus que mes copains qui veulent de moi

Plus mauvaise actrice agaçante
Vahina Giocante dans Lila dit ça
Isild Le Besco dans Backstage
Maïwenn Le Besco dans Le Courage d'aimer
Lou Doillon dans La Vida perra de Juanita Narboni
Victoria Abril dans Les Gens honnêtes vivent en France

Plus mauvaise actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari
Arielle Dombasle dans L'Ensemble de son œuvre

Faut-il rendre aux César ce qui eût appartenu à César ?

Cette question débile est le prétexte à jouer au grand jeu des pronostics pour la soirée César 2006 de demain ...En couleur jaune, mon avis ... On peut en débattre naturellement ... Je précise que je n'ai pas tout vu ...

Meilleur film français :
DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE de Jacques Audiard
L'ENFANT de Jean-Pierre et Luc Dardenne
JOYEUX NOEL de Christian Carion
LE PETIT LIEUTENANT de Xavier Beauvois
VA, VIS ET DEVIENS de Radu Mihaileanu

Meilleure actrice :
Nathalie Baye LE PETIT LIEUTENANT
Isabelle Carré ENTRE SES MAINS
Anne Consigny JE NE SUIS PAS LA POUR ETRE AIME
Isabelle Huppert GABRIELLE
Valérie Lemercier PALAIS ROYAL !

Meilleur acteur :
Michel Bouquet LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS
Patrick Chesnais JE NE SUIS PAS LA POUR ETRE AIME
Romain Duris DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
José Garcia LE COUPERET
Benoît Poelvoorde ENTRE SES MAINS

Meilleure actrice dans un second rôle :
Catherine Deneuve PALAIS ROYAL !
Cécile de France LES POUPEES RUSSES
Noémie Lvovsky BACKSTAGE
Charlotte Rampling LEMMING
Kelly Reilly LES POUPEES RUSSES

Meilleur acteur dans un second rôle :
Niels Arestrup DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Maurice Benichou CACHE
Dany Boon JOYEUX NOEL
Georges Wilson JE NE SUIS PAS LA POUR ETRE AIME
Roschdy Zem LE PETIT LIEUTENANT

Meilleur espoir féminin :
Mélanie Doutey IL NE FAUT JURER DE RIEN !
Déborah François L'ENFANT
Marina Hands LES AMES GRISES
Linh-Dan Pham DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Fanny Valette LA PETITE JERUSALEM

Meilleur espoir masculin :
Walid Afkir CACHE
Louis Garrel LES AMANTS REGULIERS
Adrien Jolivet ZIM AND Co.
Gilles Lellouche MA VIE EN L'AIR
Aymen Saïdi SAINT JACQUES...LA MECQUE

Meilleur réalisateur :
Jacques Audiard DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Xavier Beauvois LE PETIT LIEUTENANT
Jean-Pierre et Luc Dardenne L'ENFANT
Michael Haneke CACHE
Radu Mihaileanu VA, VIS ET DEVIENS

Meilleur premier film :
ANTHONY ZIMMER de Jérôme Salle
LE CAUCHEMAR DE DARWIN d'Hubert Sauper
DOUCHES FROIDES d'Antony Cordier
LA MARCHE DE L'EMPEREUR de Luc Jacquet
LA PETITE JERUSALEM de Karin Albou

Meilleur scénario original :
X. Beauvois, G. Breaud et J-E. Troubat LE PETIT LIEUTENANT
Christian Carion JOYEUX NOEL
Jean-Pierre et Luc Dardenne L'ENFANT
Michael Haneke CACHE
Radu Mihaileanu, Alain-Michel Blanc VA, VIS ET DEVIENS

Meilleure adaptation :
Jacques Audiard, Tonino Benacquista DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Patrice Chéreau, Anne-Louise Trividic GABRIELLE
Costa-Gavras, Jean-Claude Grumberg LE COUPERET
Anne Fontaine, Julien Boivent ENTRE SES MAINS
Gilles Taurand, Georges-Marc Benamou LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS

Meilleure musique écrite pour un film :
Armand Amar VA, VIS ET DEVIENS
Alexandre Desplat DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Philippe Rombi JOYEUX NOEL
milie Simon LA MARCHE DE L'EMPEREUR

Meilleur court-métrage :
AFTER SHAVE Hany Tamba
OBRAS Hendrick Dusollier
LA PEUR, PETIT CHASSEUR Laurent Achard
SOUS LE BLEU David Oelhoffen

Meilleure photo :
Stéphane Fontaine (A.F.C.) DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Éric Gautier (A.F.C.) GABRIELLE
William Lubtchansky (A.F.C.) LES AMANTS REGULIERS

Meilleurs décors :
Loula Morin LES AMES GRISES
Olivier Radot GABRIELLE
Jean-Michel Simonet JOYEUX NOEL

Meilleur son :
Laurent Quaglio, Gérard Lamps LA MARCHE DE L'EMPEREUR
Guillaume Sciama, Benoît Hillebrant, Olivier Dô Hùu GABRIELLE
B. Taillandier, P. Villard, C. Holtz, P. Amouroux DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE

Meilleur montage :
Sabine Emiliani LA MARCHE DE L'EMPEREUR
Francine Sandberg LES POUPEES RUSSES
Juliette Welfling DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE

Meilleurs costumes :
Pascaline Chavanne LES AMES GRISES
Alison Forbes-Meyler JOYEUX NOEL
Caroline de Vivaise GABRIELLE

Meilleur film étranger :
A HISTORY OF VIOLENCE de David Cronenberg
MAR ADENTRO d'Alejandro Amenabar
MATCH POINT de Woody Allen
MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood
TU MARCHERAS SUR L'EAU d'Eytan Fox

SAMEDI 20.25 SUR CANAL+

22 février 2006

Ce Julien, il est trop fort !!!

Il est le seul à avoir trouvé la solution de l'énigme de la dernière fois : il est aveugle !!!
Bien sur !!!!!!!!!!!
Pas question de vous laisser dans un tel état de desespoir à l'idée de n'avoir plus d'énigme à vous mettre sous la dent.

Dans une pièce fermée de l'intérieur sans fenêtre et sans objet pour monter dessus, un homme s'est pendu. La mort remonte déjà à quelques jours. Comment a-t-il fait ?

Bon courage !

Verba volant, Scripta manent

In latinum dans le texte !

Hier, je n'ai pas adressé de message au monde avide d'en savoir un peu plus ... parce que j'étais occupé à donner génreusement des grosses baffes à ceux qui me gonflent un peu trop !

1) La banquière dont je vous avais indiqué qu'elle n'avait pas été très correcte. Elle s'est pris son fax qui n'est même pas un fax de la mort, il est juste un peu sec. Évidemment, elle m'a appelé feignant de ne pas comprendre pourquoi je lui avais écrit cela, ce qui n'était pas nécessaire puisqu'elle allait justement m'appeler ... C'est ça, prends moi pour un con aussi !Bref, je vous la fais courte (pour une fois ...), tout cela est une méprise et ce n'est pas la peine de rester sur un tel malentendu qu'elle va réparer. Nous aurions aussi pu en discuter de vive voix ... Et bla bla bla et bla bla bla ... Pour clore cette très intéressante discussion, elle s'est pris le titre de ce message : Les paroles s'envolent mais les écrits restent ! Je lui ai indiqué également que j'attendais de sa part qu'elle me réponde par écrit également dans la mesure où notre conversation téléphonique ne saurait en aucune manière valoir réponse à mon réquisitoire épistolaire de 2 pages.

2) L'assurance au sujet de laquelle je vous avais indiqué ne pas vouloir en rester là non plus. Là, c'est au téléphone que j'ai décidé compte tenu de la faiblesse suspecte des réponses qui me sont données que j'ai informé mon interlocutrice qu'elle allait recevoir un joli courrier auquel il allait falloir naturellement répondre et donc prendre enfin position par écrit cette fois ! Même motif, même punition : Les paroles s'envolent mais les écrits restent ! Curieusement, notre agréable mais insipide discussion en a été écourtée.

Voila ! Et c'est là un de mes conseils à vous, écrire vaut mieux que se contenter de jolies et mièvres paroles ...
Bien sur, je vous tiens au courant des développements futurs.

Il vous en prie.

20 février 2006

Il y a des week-ends qui valent bien des semaines

Pour ceux qui ambitionneraient de me demander comment ça va, le titre suffira.

Entre les papiers, les meubles, les matelas, les banquières (qui vont d'ailleurs se prendre un joli courrier), je suis fourbu mais content d'avoir réussi à tout faire. En somme, la satisfaction du bon boulot accompli.

En plus, j'ai passé une très bonne soirée samedi ... donc voila !

Bonne semaine,
Bonne journée,
Bonjour !

17 février 2006

Dans neuf mois ...

... non, rien à voir avec mon éventuelle paternité !

Dans 9 mois (le 17 ou le 22 novembre, la date n'est pas encore fixée), James Bond sera de retour !


Véinard(e)s que vous êtes, voici des infos sur ce film dont le tournage a débuté la semaine dernière.C'est dans l'univers du jeu que trouvera place ce nouvel opus (le 21ème) des aventures de James Bond.

Daniel CRAIG (en photo ci-dessous) va lutter contre Le Chiffre (sombre organisation terroriste déjà croisée au fil des épisodes passés) qui finance ses réseaux au moyen de jeux d'argent et de casinos.

Du côté des méchants, on a échappé à Mickael YOUN (fortement pressenti) pour incarner le méchant français (normal) contre lequel l'homme au permis de tuer va batailler ferme. C'est finalement Simon Abkarian (dans le role de Démétrius) qui a été retenu. Mais, mon petit doigt me dit qu'il ne sera pas le seul funeste danger à affronter ...

Il se confirme que Q, joué par John Cleese, ne ferait pas partie de l'équipe retenue.
Le scénario, écrit par Neal Purvis et Robert Wade, est inspiré du premier roman du célèbre écrivain Ian Fleming. Il est actuellement peaufiné par Paul Haggis, l’auteur de MILLION DOLLAR BABY, nommé aux Oscars.

Le film sera réalisé par Martin Campbell, le réalisateur de la récente "Légende de Zorro" mais aussi du 17ème James Bond, savoir "Goldeneye".

Good job !

Je viens d'avoir une conversation téléphonique qui m'a fait plaisir ...
En effet, je m'aperçois que des choses changent et dans le bon sens.Et bien je peux vous le dire, ça vous contente un gars comme moi !

Et pour la peine, vous avez gagné une blague naze :
Qu'est ce qu'un canif ?
Un petit fien


Il vous en prie !

16 février 2006

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Je crains de pouvoir vous le dire aujourd'hui : je suis de retour ... et presque rescucité !

Les sujets à messages au monde sont nombreux :
- la couverture lamentable des JO sur francetélévisions (et Dieu sais que je suis sympa avec eux ... mais là, ça va loin)
- la terrrrible "affaire d'état" au sujet du porte-avions Clémenceau
- l'arrivée de la grippe aviaire avec un état français qui n'a eu de cesse que d'assêcher le marché du seul médicament dont on nous dit qu'il serait efficace ... Résultat : on verra
- les séquelles de la Saint Valentin avec la consternante opération de communication d'un Jean-Pierre Pernaut qui nous explique que sa vie privée ne regarde que nous mais qui ne trouve pas anormal d'en avoir fait le sujet de son "bouquin" ou ce qui tiendrait lieu avec une indulgence coupable, d'en parler dans toutes les radios, de se faire complaisamment interviewer par des "journalistes" se disant que c'est plus simple de parler de ça que du reste ...
- la disparition de Darry Cowl (pas grand chose à dire ... si ce n'est que c'est toujours trop tôt pour un départ et que c'est toujours trop tardivement que l'on se rend compte que l'on pouvait lui proposer autre chose que des films purement alimentaires)
- les nouvelles images des exactions des fameux soldats anglo-saxons sur le terrain irakien : heureusement qu'ils y sont allés pour donner aux irakiens la démocratie et la liberté, sinon je n'ose même pas imaginer la dérouillée qu'auraient pris les descendants d'Hammourabi
- le nouveau job d'Adriana Karembeu qui essaye de faire croire qu'avec son français somme toute trop approximatif qu'elle va pouvoir assumer, naturellement bien sur, la charge très fashion de rédacteur en chef d'un magazine ... de télé ! Moi, je dis que l'on se fout du monde ! Remarquez, on est en train de nous expliquer qu'il faut des quotas dans tous les sens pour calmer les revendications purement communautaires et opportunistes de quelques uns. Puisque l'excellence et la qualité ne sont plus un critère (c'est vrai cela fait tellement réac'), ouvrons les vannes et ne nous étonnons pas des conséquences dans les quelques années qui viennent ...

Les messages au monde pourraient être nombreux, mais là j'avoue avoir du mal à en choisir un ... C'est la raison pour laquelle je n'en choisirai pas. Je préfère vous donner la solution de l'énigme de la dernière fois et vous en proposer une autre.

L'énigme était :
Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte. Les lampadaires le long de la route sont éteints et il n'y a pas la lune. Tout à coup, une personne habillée tout en noir traverse la route juste devant la voiture qui freine et le laisse ainsi passer. Pourquoi l'automobiliste a-t-il su qu'une personne traversait ?
Parce qu'il fait jour.

Nouvelle énigme :
Le soir tombe. Toutes les lumières sont allumées. Il n'y a personne dans la maison, à part 1 homme et sa femme. Ils sont assis côte à côte et lisent. Minuit sonne, la femme se lève, éteint toutes les lumières et monte se coucher. Son mari reste assis dans le noir et continue sa lecture. Pourquoi ?

Bonne chance et à demain !

14 février 2006

Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours du côté confiture.

En un mot comme en cent, j'aime pas la Saint Valentin.
Pendant des années, je n'ai pas aimé parce que j'étais seul ce jour là.
Et puis, j'aime pas que l'on m'oblige à faire des gestes forcément inconsidérés d'amour (et plus puisqu'affinités) ce jour là parce la société l'a décrété !

Finalement, c'est comme ... Noël, la fête des mères, la Toussaint, la fête des pères, la journée de la femme, la fête de la musique ... j'en passe et des meilleures.

Tout cela est tellement pratique, cosmétique et dévoyé !
Je préfère m'attacher à des dates plus particulières (dans tous les sens du terme) qui n'impliquent pas toute la société.

Il vous en prie.

13 février 2006

Complètebent balade !

Rien à voir avec ude expédition dans des champs ...
Aucun lien avec un bedu gastronobique de fast-food ...

Cobbe le chantait Serge Laba, j'suis balade !

A plus tard si je survis ...

Ps : Vous saviez que Cécile de Bédibus (la plante verte blonde de Cauet) et Cyril Lignac (le cuisto hyper branché hype) étaient ensembles ? Il parait même qu'ils ont embédagé. Ouh la la, d'ici à ce qu'ils se fassent des bisous sur la bouche, y a pas des kilobètres ... Mais bon, tant qu'ils ne dorbent pas dans le bêbe lit, tout va bien. Cela dit, j'suis d'accord avec vous : on s'en fout !

Bode sebaine
Bode journée
Bonjour

10 février 2006

Jour J ... O

Jeu de mots à 2 euros ... quand tu nous tiens !

Ce soir, c'est le début de la grande caravane d'hiver en Italie. Les JO, c'est ce soir et demain début des épreuves. Je tente de vous trouver un lien sur le programme officiel (il sera certainement dans les commentaires ...)

Donc, grand week-end sportif en perspective (quand je pense que je ne me suis pas remis du Superbowl de dimanche dernier).

Par ailleurs, j'ai plein de projets :
- aller tarter la tête de ma banquière dont je m'exaspère qu'elle ne fasse attention à rien
- aller tarter la tête de mon cher assureur qui se fout vraiment du monde
- aller tarter la tête de ... heu, j'sais pas mais je vais trouver, pas de problème : je vois bien plein de candidats potentiels qui commencent à me courir sur le haricot !
- aller chercher de nouvelles étagères pour mon salon (j'adore l'atelier bricolage du dimanche ... je crois que c'est mon truc dans la vie)
- aller chercher une opportunité de nouvelle voiture
- aller louer des DVD nazes et tout pourris (genre "les 4 fantastiques")
- aller au cinoche comme prévu (POMPOKO en VO, c'est rigolo ?)
- aller dormir (un jour cela pourra m'être utile d'autant que je dois avoir pris 5 ans depuis une semaine ... et en plus, je suis assailli par le microbe ultime : celui qu'aucune chercheur ne s'est encore décidé à combattre, le seul qui résiste à la soi-disant science humaine ... Oui, je parle du rhume, pardon le rhubbe !)
- aller voir ailleurs si j'y suis et qu'on y est mieux (pas bien difficile remarquez)

Cela sera tout, je pense.
Ah oui, j'oubliais le plus important : commencer à appréhender le virage commercialo-névrotique du machin romantico-guimauvo-péniblo de la semaine prochaine.
Bien, bien .. pas couché avec tout ça !

Bon week-end,
Bonne journée,
Bonjour !

09 février 2006

C'est peut-être un peu court, jeune homme !


Je n'ai pas eu l'occasion de regarder, hier, ce grand exercice de démocratie (c'est du moins comme cela qu'il a été vendu à la meute populaire avide d'en découdre avec un homme qui a commis des erreurs dans le cadre de l'Affaire dite d'Outreau).

Aussi, mes commentaires se baseront sur les extraits croisés au cours de la soirée, les éditoriaux des uns et des autres et peut-être aussi sur mon indigente opinion.

Le simulacre de procès populaire, maquillé de commission parlementaire, du Juge Burgaud a tendance à me donner le tournis. Décidément, nous vivons dans une société très américanisée où l'on traque la responsabilité de son prochain avec le doux espoir qu'elle permettra de panser les plaies béantes de celles et ceux qui auront été les victimes d'un système dont le Juge Burgaud n'était qu'un soldat (gradé certes).

Loin de moi l'idée de dédouaner les manifestes erreurs du Juge Bugaud, impossible de nier les évidentes bévues commises au cours de cette instruction (un acquitté a été mis en examen pour le viol de son fils qui n'était pas encore né !!!), inimaginable d'accepter que l'on ne dise rien au sujet des trop nombreux fourvoiements de ce juge qui ont détruit la vie de dizaines de personnes et ont même tué.

Oui, je participe de l'idée qu'il était trop jeune pour avoir sur ses épaules la charge d'un si lourd dossier.
Oui, je considère que la moindre des choses aurait été qu'il s'excusa hier, même si les victimes ne voulaient pas entendre lesdites excuses qui m'apparaissent tout de même indispensables.Oui, je suppose que les acquittés d'Outreau n'ont pas menti lorsqu'ils ont relaté la tonalité des interrogatoires conduits par le jeune magistrat,
Oui, je crains que Fabrice Burgaud ait trop pensé égoïstement que cette affaire était l'affaire de sa vie ... d'où un indiscutable excès de zèle,
Oui, je réprouve le recours systématique à la détention provisoire dans le cadre des instructions,
Oui, je pense, comme le titre de ce message au monde l'indique, que Fabrice Burgaud n'a forcément joué le jeu de l'explication (le secret professionnel est tellement pratique en ces circonstances), qu'il n'a pas convaincu de l'irréprochabilité technique de son instruction.
Oui à tout cela, sans réserves.

Mais ... il n'a pas tort lorsqu'il rappelle que :
- sa jeunesse a certainement été un handicap,
- les éléments connus de lui en 2001 et 2002 obligeaient que l'on prit (trop) en considération la parole des enfants,
- personne ne l'a alerté de ce qu'il déraillait dans son instruction trop musclée et autiste.

Le fait est que le système judiciaire français (comme tout autre d'ailleurs) n'est pas infaillible. Ce sont des hommes qui jugent des hommes. Depuis l'Affaire Callas, nous savons bien que l'erreur judiciaire existe, qu'elle est le fléau qui discrédite l'idée même de justice à chaque fois qu'elle surgit et que tous les professionnels de la justice doivent avoir, en un coin de leur tête, la consicence qu'il faut tout faire pour l'éviter quitte à relâcher d'évidents coupables lorsque le doute persiste : je suis de ceux qui pensent que si doute il y a, et nonobstant la douleur des victimes, il vaut mieux acquitter plutôt que condamner. On ne peut pas tolérer de jouer à la roulette russe avec l'innocence des gens.

Au surplus, je ne peux accepter, telle le venin qui s'instile doucement mais surement dans les mentalités, l'idée insidieuse du moment (dont Monsieur Sarkozy s'est fait l'interprête) qui consisterait à dire que l'erreur n'est pas possible. On voudrait faire peser sur le système judiciaire une obligation de résultat. C'est illusoire, dangereux (car attentatoire aux principes de la défense et de la démocratie), crétin et démagogique. Je préfère ne pas en dire plus sur cet aspect du sujet tellement j'entrevois déjà les intérêts abjects de certains et le chemin sur lequel nous mèneront ces intrigues fangeuses.

Dans l'affaire qui nous préoccupe aujourd'hui, il est clair que Fabrice Burgaud a failli mais il n'est pas le seul et c'est là, précisément, que réside le danger de ce barnum médiatico-politico-psycho-juridico sociétal.Oui, les pouvoirs du juge d'instruction sont conséquents mais cela est nécessaire pour permettre, dans l'écrasante majorité des cas, de conduire une instruction convenable. Mais, il n'est pas seul : son travail est contrôlé par d'autres magistrats, il doit rendre des comptes à la Justice, il ne peut négliger impunément les demandes des avocats des prévenus. Le juge d'instruction n'est pas le potentat que l'on dépeint aujourd'hui à loisir afin d'en finir avec lui et basculer clairement dans la justice accusatoire à deux vitesses (celle des riches qui se payeront leur propre instruction pour les innoncenter, et celle des pauvres qui seront broyés par les services des Procureurs de la République).Naturellement, et comme à chaque fois que l'on donne du pouvoir à quelqu'un qui n'est pas préparé à l'exercer (les exemples sont trop nombreux pour commencer à en faire la liste), il y a des dérives dont les conséquences sont lourdes.Fabrice Burgaud ne doit pas être le bouc-émissaire de cette histoire.Fabrice Burgaud ne peut pas être, si ce pays choisit vraiment de faire son examen de conscience, le seul à devoir affronter la vindicte populaire.

Quid des autres magistrats du siège ? Quid de la presse locale et nationale qui oublie de rappeler qu'elle se jette, à chaque fois, sur ces hommes et ces femmes sans aucun scrupules en détruisant leurs vies, leurs honneurs et leurs proches ? Quid des avocats locaux et nationaux qui n'ont fait le déplacement à Outreau que trop tard pour venir en aide aux prévenus, et qui n'avaient manifestement pas pris la peine de relire les articles des différents codes qui auraient permis d'alléger le sort de leurs clients ?

Le Juge Burgaud est responsable de beaucoup de choses, mais pas de tout.Il ne sera jamais un bon magistrat tant il sera ébranlé (espérons-le) par cette histoire.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Il vous en prie.

08 février 2006

Ti Tchaaaaaaaaahhhhh !

Je ne renie rien de ce que je viens d'écrire tant cela est vraiment la réalité ... mais je viens de prendre conscience que ce genre de messages "no-future" pouvait avoir un effet très déprimant sur celles et ceux qui parcourent aléatoirement ou volontairement ce receuil de messages au monde.

Aussi, joie et bonheur dans nos coeurs.C'est mercredaille et donc, je planifie mes sorties cinoche de la semaine (et cette fois, je vais les tenir).
Pour ceux que cela intéresse (et parce que les JO commencent bientôt), je vais aller voir :

MUNICH
ce soir à 20h30

POMPOKO (en VOST)
peut-être samedi à 20h30

Et si j'ai vraiment du temps (je n'ai que ça en ce moment !!!),
LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAPERON ROUGE
Là, je ne sais pas quand ...

Si vous êtes intéressé(e) pour viendre, cela peut se faire.Sinon, je ferai un compte-rendu extrêmement objectif (ça va pas non ??!!??) subjectif de chaque visionnage.

Possible que je réécrive aujourd'hui, la journée est chargée et je note que je n'ai toujours pas parlé du défouloir populaire et médiatique de la journée soi-disant historique : l'audition devant la commission parlementaire d'un juge d'instruction voué à la vindicte et à la meute en sorte qu'il en deviendrait presque attendrissant depuis qu'insidieusement un nombre incalculable d'écervelés en font un bouc-émissaire ...

A plus tard !

Inconscience et autolâtrie

Une chose est sure et certaine : les fins d'hiver sont toujours difficiles ...

Cela étant, et à la lumière des développements "actualitaires" du moment, je me remémore cette analyse de je ne sais plus qui ...La génération 68 aura réussi au moins une chose : faire en sorte, pour la première fois depuis très très longtemps, que ses enfants vivent moins bien qu'eux.

Tous les domaines permettent malheureusement de le vérifier.

C'est ainsi, j'appartiens à une génération qui n'a d'autre choix que d'assumer le lourd passif des égoïsmes de baby-boomers aveuglés au point qu'ils n'auront jamais pris conscience qu'ils auront été, de loin et pendant longtemps, ceux qui auront eu la vie la plus dorée.

Il vous en prie.

06 février 2006

J'avais encore raison !

Les Steelers ont gagné !!!
21-10, score moyen mais 4 touschdowns donc un peu d'action ...

Je n'ai personnellement regardé que la première mi-temps avec tout de même un bon deuxième quart-temps, dont la conclusion est discutable ... Pas certain en effet que le touchdown de Roethlisberger soit très régulier tout de même ...

Ce soir, nouvelle banière puisque nouveau feuilleton !

Bonne semaine,
Bonne journée,
Bonjour

Ps : Pour un résumé de la SuperBalle, http://www.sporever.fr/Autres_Sports/Sports_US/story_105602_Pittsburgh-tient-son-Superbowl.shtml
Il vous en prie !

03 février 2006

Temps troublés entre liberté d'expression et respect des cultes


Chacun apportant aujourd'hui sa contribution à la cacophonie ambiante, rien ne m'oblige ni ne m'interdit d'en faire autant et de revenir sur le dernier avatar religieux du moment : les caricatures du prophète.

D'emblée, je tiens à saluer le coup journalistique très fort (peut-être le dernier) de France-Soir qui s'est payé une campagne de publicité à moindres coûts en embrasant la question sur l'autel de sa survie. Cela étant, le mérite d'un tel choix éditorial réside dans le fait que l'on en parle et que certains masquent tombent.

"Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas" disait Malraux. Force est de constater qu'il avait vu juste à ceci près qu'il semble que nous n'ayons pas le choix : cinq années après le début de ce nouveau siècle, j'en viens à me demander si l'alternative est toujours d'actualité. En effet, la question religieuse est omniprésente et s'habille des oripeaux mal phagocytés du communautarisme pour se trouver poussivement une légitimité dans le débat français (qui reste, malgré tout, un pays laïc). En somme, on en a parlé, on en parle et on va continuer à en parler jusqu'à forger définitivement l'armature du, tant attendu par certains, choc des civilisations autrement appelée Guerre mondiale de religion.

Quid des caricatures incriminées ?
Si l'on part du postulat raisonnable qui consiste à dire, avec tolérance, que la religion musulmane est une religion comme les autres, on doit pouvoir en déduire qu'elle ne peut prétendre à plus de droits qu'une autre telle le catholicisme, le judaïsme ou encore le bouddhisme.

Dans cette mesure, les musulmans pratiquants peuvent se prévaloir des mêmes chefs d’offuscation que leurs homologues protestants, taoïstes et autres.

Ainsi, compte tenu du fait que nous vivons encore dans un état de droit (apparemment), l’atteinte portée à un culte par quiconque qui aurait blessé les pratiquants du culte considéré est condamnable.

Est-il besoin de rappeler les condamnations relatives aux publicités BENETTON, les interdictions de publication de certains ouvrages à caractère diffamatoire, les films outrageant les convictions de certains, etc.

Le fait est que nous disposons d’un ensemble de moyens établis destinés à permettre à chacun de faire juger que le comportement de tel ou tel est offensant. Encore faut-il avoir le courage de s’adresser à la Justice de ce pays plutôt que de jeter l’anathème sur tel ou tel, en jouant des gros bras ou en appelant à la guerre sainte.

Les caricatures incriminées par le vif débat mondial de cette semaine relèvent, pour ce qui concerne ce vieux mais beau pays, du droit de la presse et pourraient justifier que les responsables du culte musulman en France saisissent alors le Tribunal de Grande Instance compétent du chef de diffamation par voie de presse.

Pour celles que j’ai pu voir ou lire (dont celle qui est reproduite à la une de France-Soir), je ne vois pas en quoi l’offense serait à ce point insupportable qu’il faille embraser tous les foyers encore chauds d’affrontements cultuels.

J’entends par ailleurs dire que l’outrage est constitué dès lors que les dessinateurs ont représenté le prophète Mahomet. Cet argument serait recevable s’il s’était agi d’une publication musulmane à diffusion stricto sensu musulmane. Or, nous vivons dans une société laïque, multi-confessionnelle au sujet de laquelle il est toléré qu’il y ait différentes conceptions des choses.
Au surplus, j’observe non sans inquiétude, que cela reviendrait alors à dire que ce que la religion musulmane interdit doit être interdit dans toute la société considérée, nonobstant le fait que ladite société soit laïque et/ou que cela heurte les convictions personnelles d’autres membres de cette société qui ne se retrouveraient pas dans le précepte coercitif dont s’agit.

Il n’en est pas question.

Nous sommes ici dans une sphère publique qui peut s’affranchir des interdits religieux lesquels sont censés s’arrêter à la frontière de la conscience individuelle. Naturellement et pour garantir le libre exercice de cette même conscience individuelle, l’exercice de caricature (celui qui nous préoccupe aujourd’hui) est encadré et ne doit pas être offensant ni attentatoire aux convictions des uns et des autres.

Tout cela est, en somme, une mise en œuvre de la tolérance dont chacun se réclame curieusement.

Le problème est que, s’agissant des religions et des phénomènes religieux, les positions sont marquées et les antagonismes se creusent très rapidement annihilant alors tout dialogue pour laisser la place au fondamentalisme le plus violent, le plus irraisonné et le moins éclairé. J’en profite également pour noter que les plus fervents fondamentalistes n’ont même pas pris la peine de se pencher sur ce qu’ils déclarent abhorrer. L’exemple le plus clair reste celui de Monsieur RUSHDIE, dont le livre " Les Versets Sataniques " n’avait pas été lu par tous les croyants qui avaient juré la mort de l’auteur sur la base de ce qu’il avait écrit mais qu’ils n’avaient pourtant pas lu ! Dans d’autres jargons, on appelle cela de l’embrigadement ou du fanatisme.

En conclusion, il est à craindre que ce nouvel avatar démontre à quiconque que certains enragés dogmatiques prennent à nouveau le prétexte grossier du blasphème pour se rassurer sur leur fond de commerce déjà bien prospère. Ces fous furieux que l’on rencontre dans tous les camps ont cette caractéristique commune de fonctionner de la même manière : jouer les pieux croyants outragés et n’avoir alors plus d’autre choix que de faire justice au nom d’un Dieu dont ils ignorent la complétude du message qui lui est prêté, ne préférant ériger en dogme intangible que ce qui les arrange et que ce vis à vis de quoi ils pourront profiter rapidement pour accroître leur confort ou opprimer davantage leurs prochains (ce qui revient un peu à la même chose).

Par ailleurs, la liberté d’expression n’autorise pas les journalistes et caricaturistes à traiter tous les sujets sur un même pied d’égalité, et notamment le phénomène religieux dont on sait qu’il est particulièrement exacerbé.

Cela étant, il ne faudrait pas comprendre de ma dernière remarque qu’il ne faut pas parler de l’Islam et de son prophète. Bien au contraire, il faut en parler et en parler encore de façon à lever le voile (!!!) sur un sujet craint et sanctuarisé au motif qu’il attise les passions. Mais il faut en parler avec rigueur et une implacable rationalité, coupant alors le cou aux jusqu’au-boutistes illuminés qui sont toujours prêts à inonder les esprits faibles de leur propagande honteuse et liberticide. Le gage d’un progrès de l’humanité sur ces braises ardentes restera le trait juste qu’il soit celui d’un journaliste ou celui d’un caricaturiste …

" Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste. " Pierre DESPROGES

Parce qu'il le faut bien ...

Lundi matin : nouvelle bannière sur http://uneviedetto.canalblog.com/ ...

J'attire d'ailleurs votre attention sur le fait que toutes les propositions sont les bienvenues.Je me lance également dans d'autres chantiers qui devraient voir le jour petit à petit, des adaptations sur cet outil blogesque (tant s'agissant des contenus que du contenant) et puis 2 ou 3 autres choses qui se précisent par ailleurs. Voila, là je crois que vous savez tout ... et en plus, c'est chirurgicalement précis !

Il vous en prie.
Bonne journée,
Bonjour

02 février 2006

Si tu vois un schtroumpf vert, c'est sûrement qu'il a la jaunisse

... ou alors c'est un extrémiste écolo.
Que dire aujourd'hui ? Tout va bien ... mieux serait diabolique.

Sinon, j'ai constaté avec stupeur que, par timidité, personne n'avait demandé une nouvelle énigme ... Bande de petits canaillous. Voici donc the new enigme :
Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte. Les lampadaires le long de la route sont éteints et il n'y a pas la lune. Tout à coup, une personne habillée tout en noir traverse la route juste devant la voiture qui freine et le laisse ainsi passer. Pourquoi l'automobiliste a-t-il su qu'une personne traversait ?
Bon courage ...
Pour info, nouvelle aventure en préparation dans quelques jours (voire semaines si le rythme ne décroît pas).
Bonne journée
Bonjour

01 février 2006

La super balle, c'est dans 4 jours

Z'avez pas vu* ???? Dimanche soir, c'est le SuperBowl ... 40ème du nom ...Et en plus, c'est pour tout le monde puisque c'est sur France 2 (le plus grand terrain de sport).

Comme d'habitude, soirée crêpes et nuit courte !!!

Touchdown !!!!!!!!!!

* Sur http://uneviedetto.canalblog.com, une nouvelle bannière présente ce dont s'agit ... c'est pour ça !

C'était bien, c'était chouette ...


Hier soir, j'ai regardé, comme plus de 6 millions de téléspectateurs, le documentaire programmé par France 2 (le service public tout de même) et qui s'intitule "L'ODYSSÉE DE LA VIE".

Évidemment, comme tout le monde, j'ai trouvé ça bien fait, bien tourné, bien réalisé et tout ça et tout ça ...Oui, j'ai trouvé que l'exercice pédagogique que le doc s'était promis était bien au rendez-vous.
Oui, je me dis que cela fait du bien de voir des choses comme ça plutôt que des spéciales PIÈCES JAUNES dans lesquelles Mme C., sous couvert de bons sentiments, se pavane devant des "célébrités" très complaisantes.

Oui, et cela n'est pas vraiment un scoop, je me dis que c'est une bien belle expérience que de donner la vie ... et j'avoue que cela me botte pas mal.

Je vous tiens au courant ...

30 janvier 2006

Félicie 2 : La revanche

Comme vous l'aurez noté au cours de mes dernières narrations épistolaires et électroniques, celui fait aussi très longtemps que je ne vous ai pas informé de l'état de forme de Felicie.

Comment vous dire ? Quel terme adéquat (comme Sheila) sciérait à la situation cataclismique ... ?

Je ne vois qu'une chose : elle est infernale.
Ce chat est un diable sur pates poilues, minaudeur (pas étonnant ça ...), qui use de tous ses charmes pour parvenir à ses fins (et faims aussi).

Je ne vous ai pas dit que mon acte d'autorité à son égard (tendant à éviter qu'elle ne surgisse toutes griffes ouvertes sur ma frêle et si tendre peau de bébé lorsque je suis à l'horizontale) se révèle être un cuisant échec.
Aussi, mercredi dernier vers 05h10, après qu'elle eut bondi sur votre serviteur pour la ... 455ème fois de la nuit, je me suis saisi du mamifère, l'ai plaquée sur le lit et s'en est suivie une bataille napoléonienne d'une violence rare.
Résultat des courses : j'ai réaffirmé la supériorité de la race humaine sur Félicie (ce qui n'est pas grave), je n'avais plus vraiment envie de dormir (dommage quand on voit la journée que j'allais devoir affronter) et j'entendis un hasardeux "N'y va pas trop fort, tu pourrais lui faire du mal" !!! Je rêve !!!
Il se trouve que cette admonestation n'a que moyennement produit ses effets.

Samedi soir, absents nous fûmes et seule nous laissâmes Félicie.
Lorsque nous rentrâmes, nous retrouvîmes la cuisine dans un état assez apocalyptique en constatant que son sac de croquettes était éventré, la poubelle (qui est assez lourde) déplacée, etc ... Naturellement, elle a compris au doux son de ma voix que, nonobstant l'heure avancée de la nuit, cela allait chauffer pour son matricule. Et cela chauffa ...

Résultat : hier, tout miel tout sucre mais boycott de son assiette à tel point qu'elle n'y a pas touché ! C'est donc la guerre des nerfs, et la révolution félicienne ne passera pas ! Elle fait la grêve de la faim. Je ne céderai pas.

Je ne vous cache pas non plus qu'elle n'a rien trouvé de mieux, pour se rappeler à mon bon souvenir embrumé, que de jouer au sable à 00h30 et avec sa souris vers 00h45 pendant ... ouh la la ... au moins. Puis, elle a recommencé à jouer au trampoline ce qu'elle ne fit qu'une fois parce que Koshi-Waza, Ashi-Waza et Hippon dans la foulée !

Il vous en prie !

28 janvier 2006

Des lustres ...

Alors voila, compte tenu des événements relatés dans mon précédent envoi (qui, oui, date de plusieurs jours), je n'ai pas été aussi assidu que prévu dans le racontage passionnant de ma vie.
Il en résulte que, comme Flymon adore que je le dise, cela fait des lustres que je n'ai pas envoyé de message au monde de sorte que celui-ci (et vous même) êtes dans la plus vive inquiétude sinon la plus profonde anxiété.

Voila donc l'état des lieux :
- La Turevroum au sacré numéro semble irrémédiablement condamnée à cause d'une pétasse qui ne sait pas conduire ... mais elle ne va pas s'en tirer comme cela (faites-moi confiance et je ne saurai trop vous inviter à suivre la suite des développements de la vie de tto pour avoir plus de détails ...)
- Je cherche une nouvelle voiture petiote (super, c'était budgété ...)
- Je me suis ruiné en achats internet (comment ça pour compenser ... n'importe quoi)
- J'apprends tous les jours que des choses pas géniales vont se profiler à plus ou moins longue échéance
- Ah oui, tout de même une bonne nouvelle, j'ai été augmenté (ouf, encore que cela ne soit pas l'Amerique ... mais bon, vous savez ce que c'est ... on se plaint toujours ...)

La semaine fut donc agréable, douce, reposante et presque calme ...
On va voir comment se passe ce week-end ...
Big biz à toutes celles et ceux que je n'ai pas eu le temps d'avoir directement ces derniers jours.

25 janvier 2006

Crash badaboum

Depuis le temps que je dis que "... au volant, mort au tournant", je viens d'être dementi :
Le nouvel adage semble devoir être "Un feu rouge femme voyant, pas de raison que femme s'arrêtant".
Y a des permis qui mériteraient de sauter ... En plus, vous allez rire : c'est une idiote qui roulait en Citroën (je ne généralise pas, mais quand même) et qui travaille chez l'opérateur historique de communication avec lequel je m'entends si bien tant profresionnellement que personnellement.
Je crains de voir, dans cette conjecture factuelle, un clin d'oeil de fort mauvais goût ... ou alors je perds mon sens de l'humour ...
En tout cas, bye bye la voiture au sacré numéro ...

23 janvier 2006

Bienvenue dans un monde qui ... ne change pas


CE SOIR 22.25

Les garçons du trottoir

(Israel, 2003, 83mn)ARTE F
Réalisateur: Ruthie Shatz, Adi Barash


L'amitié entre deux jeunes Arabes homosexuels qui se prostituent dans les rues de Tel-Aviv. Un documentaire brutal, poignant et sans concessions.

Tel-Aviv, le quartier défavorisé du "Jardin" où se retrouvent drogués et jeunes prostitués homosexuels. Parmi eux, Nino et Doudou, inséparables. Malgré une première rencontre mouvementée, ils font face ensemble aux coups durs. Nino, palestinien de 17 ans, menacé de mort après avoir été faussement accusé de collaboration avec Israël, s'est exilé des Territoires et vit illégalement à Tel-Aviv. Doudou est un Arabe israélien de 18 ans accro à l'héroïne qui a fui un milieu familial violent. Livrés à eux-mêmes, ils se prostituent pour survivre, échangent parfois leurs services contre un logement. Au moindre accroc, c'est la rue. Nino n'en peut plus, craque et se fait arrêter pour vol et vente de drogue. Après quelques jours en cellule, il accepte d'aller dans un centre où il apprendra un métier. Mais il ne supporte pas le regard de ses camarades sur son homosexualité et s'enfuit pour retrouver Doudou... et la rue.

Durant un an, les réalisateurs ont suivi les deux garçons partout, leur confiant même des micros cachés pour les enregistrer dans les voitures de leurs clients. Brutales et sans concessions, les images recueillies dévoilent une autre face d'Israël. Certes, le conflit israélo-palestinien demeure en toile de fond, avec l'élection d'Ariel Sharon, dont Nino et Doudou arrachent les affiches, les sirènes des ambulances annonçant des attentats... Mais c'est une autre violence qui se dégage du film : celle d'un monde interlope et sordide où de riches Israéliens tentent d'acheter les jeunes pour "une partie de baise", où des rixes éclatent à tout moment, où les policiers frappent sans état d'âme. À la dérive, Nino et Doudou n'ont qu'une seule arme pour faire face à la violence et à l'homophobie : leur amitié fraternelle, source de leur énergie et du peu d'amour qu'il leur reste. Ils veillent l'un sur l'autre : Doudou incite Nino à retourner au centre, Nino menace Doudou de ne plus le revoir s'il touche encore une fois à l'héroïne. En entrant dans leur intimité, toujours à juste distance, ce documentaire coup de poing décrit une réalité sombre légèrement éclairée par une amitié tendre et poignante.

22 janvier 2006

Fondamental

Comme j'avais commencé à vous le dire vendredi, samedi était un jour important mais un jour nécessaire !

En effet, un déjeuner avec un grand témoin de mon histoire était programmé.Je ne serai pas celui qui vous écrit aujourd'hui s'il n'avait pas été là, s'il n'avait pas pris le temps de m'appuyer, s'il n'avait pas fait la preuve de sa bonté en ces temps ténébreux et troublés.

Ainsi, il n'y a qu'une chose à faire : le remercier ... tout simplement mais le plus sincèrement possible.

Il reste et demeure, pour moi, la preuve qu'il y a encore une raison d'espérer de l'homme. Mais des personnes de sa qualité sont tellement rares ...

(5x2) x (e=mc²) = ...


Un OZON que je n'avais pas vu ??? Impossible ??? Mais non, c'est la raison pour laquelle je me suis acheté un DVD la semaine dernière ... un DVD qui manquait à ma DVDthèque ozonienne.

5x2, c'est, à rebours, l'histoire un peu chaotique d'un couple d'aujourd'hui.
Lui est lâche, elle est passive. Ils se séparent au début du film et nous remontons le fil de leur histoire au travers de cinq moments emblématiques de leur existence commune jusqu'à arriver à leur rencontre dans un club de vacances.

C'est du OZON : il y a tout. Je vous mets du sexe crûment filmé, du malaise, du couple qui va mal, un bon zeste d'homosexualité, des clins d'oeil à ses autres films (voire courts métrages), un microscope sur les fêlures des personnages qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, une famille qui vole en éclat, des fantômes qui peuplent l'image sans jamais se rendre visibles, etc ...

Au final, cela donne un film qui me dérange ... pour des raisons diverses et variées mais qui toutes s'expliquent.
C'est impeccablement filmé, les acteurs sont très bons (Valeria BRUNI-TEDESCHI est touchante, Stephane FREISS est à gifler) ... mais l'histoire de ce couple est accablante et inéluctable.

A demain !

20 janvier 2006

N'y a-t-il vraiment que la moitié de la planète pour embêter l'autre ?

La réponse est navrante mais négative.S'il n'y avait qu'une seule motié pour ennuyer l'autre, ce serait le paradis ...

La semaine de boulal (un boulal, des boulots c'est bien connu !!) s'achêve en m'achevant de conserve. Voila bien une semaine que je suis heureux de finir, mais j'en viens à redouter celle qui va commencer dans quelques jours.

Cela étant, j'ai fait une super journée sur Ebay hier puisque j'ai vendu pas moins de 8 articles (des chemises, des pulls et autres joyeusetés) à la même personne qui a le bonheur, manifestement, de disposer d'une morphologie comparable à la mienne. Voila qui débarasse et fait des petits sous en plus !

Pour la peine, je retourne faire les soldes tonight au Printemps (je devrais peut-être me poser la question de savoir si je ne devrais pas devenir actionnaire de ce magasin avec tout l'argent que j'y laisse ...) parce qu'il y a -15% supplémentaires sur les soldes. Trop le bonheur ... je vais encore acheter des trucs dont je n'ai pas besoin !

Sinon, attendez-vous demain à avoir un envoi particulier ... je fais des retrouvailles demain midi, et cela me fait très très bien plaisir beaucoup very much. Par ailleurs, j'ai pris de tickets de cinoche pour aller voir certains des films que je vous ai chaudement recommandés (et dont vous vous souvenez en lecteur(trice) attentif(tive)que vous êtes).

A part ça ? J'observe avec stupeur que la nouvelle énigme de la semaine vous laisse sans voix ... alors qu'elle est hyper fastoche !

Le Super Président Médaillé m'a invité au Burkina Faso l'année prochaine pour assister à la Finale du Tournoi de Foot que je l'ai aidé à organiser pour la fin de l'année 2005 et qui visiblement a été un ENORME succès. Cela me changera les idées d'aller voir ailleurs ... et en plus cela me fera bien plaisir !

Voila lectorat adoré et préféré ...
Bonsoir,
Merci de votre attention et
A demain !

18 janvier 2006

Postures

Hier, dans ma bôgnole, j'écoutais avec attention l'émission de Pierre-Louis BASSE sur Europe1 ("A l'air libre") qui a abordé le film "LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN" au sujet duquel, hier, j'ai manifesté un intérêt.

Dans cette mesure, difficile de ne pas suivre la discussion y relative sur les antennes de ma station préférée.

J'ai entendu des bêtises crasses, j'ai assisté à l'incapacité navrante de l'un des interlocuteurs de sortir d'un discours formaté et stéréotypé à tendance faussement militante, j'ai compris que décidément il est impossible de converser avec des gens qui n'ont qu'un seul but : étaler leur prétendue verve (avec un v) au moyen d'une mauvaise foi étouffante pour se faire mousser et donc en tirer bénéfice auprès de leur dérisoire auditoire.

En somme, le débat mettait en présence Thomas DOUSTALY (Rédacteur en chef du magazine "TÊTU") et le distributeur du film précité.

Je ne vais pas tout vous raconter, mais comme d'habitude, Pierre-Louis BASSE a commencé son sujet par une jolie considération café des sports (difficile de sortir de sa condition aliénante de journaliste sportif surtout quand on veut jouer aux grands journalistes sociétaux) sur le mythe américain qui volait en éclat avec cette histoire de deux cow-boys qui allaient s'embrasser sur la bouche (et peut-être même avec la langue !!! Quelle horreur). P-L BASSE trouva même comme exemple du mythe viril et américain Rock HUDSON dont tout le monde sait qu'il préférait les moustachus. Bien joué Pierre-Louis, cela t'apprendra à bosser tes dossiers !

Par la suite, le redac'chef de TÊTU a commencé à biaiser le débat en expliquant que, si le film était très bien, il était néanmoins venu dénoncer une hypocrisie consistant à ne pas autoriser son employeur à être partenaire du film. Que cela constituait donc de l'exclusion alors qu'on parlait tout de même de tapettes !!!
La consternation m'a envahi lorsqu'il a justifié son propos par un truc du genre c'est quand même deux cow-boys qui s'enculent, mais on ne veut pas que TÊTU s'associe à ce film alors que l'on créé du buzz autour des deux personnages gays.

Le propos affligeant mérite tout de même une riposte qui n'a malheureusement pas été donnée à cet instant tant par le contradicteur que par le journaliste.

1 - Un distributeur de film dispose encore, et malgré tout dans ce pays, de la faculté d'accepter tel ou tel partenaire presse, télé, radio et autre. Et que le film traite d'une histoire d'amour homosexuel n'autorise pas TÊTU à revendiquer de plein droit le partenariat sous prétexte que l'on verrait dans ledit film une histoire entre deux hommes ou deux femmes (ce qu'ils oublient trop souvent d'ailleurs). Or, le rédac'chef a captieusement présenté la chose comme étant une volonté délibérée du distributeur de ne pas s'associer à TÊTU parce que c'était TÊTU, et que donc cela était révélateur d'une hypocrisie.

2 - L'OPA de TÊTU sur toutes les questions traitant de l'homosexualité commence à devenir fatigante. Est-ce que le seul journal pouvant parler des adolescentes boutonneuses doit être "Miss Star Club" ? Le seul bulletin paroissial au sujet de l'UMP ne doit-il être que le "FIGARO" ? Le traitement d'un évenement sportif ne ressort-il exclusivement que de "L'ÉQUIPE" ? Ma réponse est non. Et je ferai remarquer à TÊTU qu'il n'y a pas qu'un seul journal qui s'adresse aux gays, aux lesbiennes, aux transsexuels et aux bisexuels.

3 - Au surplus, le besoin de prononcer un terme fort comme celui que j'ai entendu est infantile et ne sert aucunement le discours (ou ce qui en tient lieu) de son auteur. J'incline à penser que cela dessert même ledit discours et peut-être même la cause dont ces "militants" seraient investis.

Néanmoins, on ne peut exclure que le distributeur du film soit cynique et tente de gagner sur tous les tableaux : Amis gays, voila un sujet qui vous ressemble. Chères familles, ce n'est qu'une histoire d'amour qui n'a rien à voir avec des homos.
Toutefois, je reste sur mon impression première : on doit pouvoir filmer, parler, évoquer, écrire sur des homos sans être pris en otages par TETU.

Cela ne m'empêchera pas d'aller voir le film.
Cela me conforte dans mon idée de ne plus lire quoi que ce soit sous la plume de Monsieur DOUSTALY, tant l'intérêt qu'il faut y porter est relatif ...

Bonne journée
Bonjour

17 janvier 2006

Avant première

Demain, c'est mercredi (merci du renseignement !).

1- J'espère qu'il fera moins mouillé : bien que j'éprouve une évidente solidarité avec nos chers gariculteurs, il va sans dire que je trouverais désagreable que nous soyons contraints d'adopter le parapluie et le crié jaune (pour les bretons) de façon plus qu'exceptionnelle dans les jours à venir. Et pourtant ... on nous explique qu'il faut qu'il pleuve parce que déjà à présent, c'est la sêcheresse. M'enfin, comme disait ma concierge, avec le temps qu'ils nous font ...

2- Qui dit mercredi, dit "Au cinéma j'envisage de me rendre réjoui". Contrairement à ces dernières semaines voire mois, la programmation cinoche semble plus alléchante.

> JARHEAD, LA FIN DE L'INNOCENCE :
Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.
Les critiques sont excellentes. Si je le trouve en VO, moi je dis pourquoi pas ?
http://www.uipfrance.com/sites/jarhead/
Oui, je sais, c'est déjà sorti ...

> LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
Eté 1963, Wyoming.Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
Je crois que c'est pas mal, et en plus, ça dépouissière sévèrement le mythe macho américain. J'espère juste que c'est un peu plus rythmé que les précédents Ang-Lee. Et puis cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film comme ça.
http://www.brokebackmountain-lefilm.com/

> CE N'EST PAS TOUT A FAIT LA VIE DONT J'AVAIS REVE
Un homme, deux appartements identiques, une femme, une maîtresse, une domestique.Un homme partage sa vie entre l'appartement qu'il habite avec sa femme, celui qu'il occupe avec son maîtresse, et son club.Avec la complicité de sa domestique, il dépouille l'une pour faire des cadeaux à l'autre. A l'une, il n'offre que des parties de Scrabble jouées dans le silence, à l'autre, déclarations et bouquets de fleurs quotidiens...
Le dernier PICCOLO (un PICCOLO, des PICCOLI, ouarf ouarf ouarf !!!!)
Faut voir, mais why not.

> POMPOKO
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...
Pour assurer dans votre prochain cocktail et laisser médusé le crétin qui vous parle de l'animisme japonnais et de ses racines métaphysiques, voici le titre du film en vrai : Heisei tanuki gassen pompoko. Et vlan, dans le placard à balais !!
Bon, je préviens, c'est un dessin animé ...

Il vous en prie !

Bonne journée
Bonne pluie
Bonjour !

16 janvier 2006

Et vous n'imaginez pas tout ce que je suçe ...

... celles et ceux qui auront vu dans mon titre une gauloiserie seront démasqués : au sujet de mon précédent message d'aujourd'hui, je parle naturellement des pastilles destinées à atténuer le mal profond qui me ronge, qui m'affailit davantage chaque seconde, qui me rapproche un peu plus chaque instant de l'extrémité finale (d'ailleurs, on n'a jamais été aussi proches) ...

De tels esprits aussi dévoyés et intoxiqués, je n'y crois pas un instant ... Pas possible ça !!!

Bon parlons peu mais bien, je vous dois une réponse d'énigme :
Petit rappel : Chaque nuit avant de se coucher, Paul verrouille la porte de sa chambre de l'intérieur et dépose la clef dans le bocal de son poisson rouge. Pourquoi ?
La réponse est : Comme il est somnambule, s'il prend la clef il se réveillera et cela lui évitera donc de sortir de chez lui.
C'était trop facile !!!

Nouvelle semaine, nouvelle énigme :
Vous avez une seule allumette et vous devez allumer le poële à huile, une chandelle et un réchaud à gaz. Vous allumez quoi en premier pour ne pas manquer de feu ?

Bon courage et à la semaine prochaine pour la réponse bande d'obsédé(e)s !!
Vos tentatives de réponse => déposez un commentaire !

Mais qu'est ce que je suçe ... c'est incroyable !

Gorge Profonde ...

... ment douloureuse !

Ah, je vous reconnais bien là, bande d'obsédés. Vous vous êtes jetés sur ce message pensant y trouver de la luxure, du vice, du sexe, une pornographie quelconque ...
Et bien non, vous êtes tous démasqué(e)s Fantomas !

Cela étant, je n'ai plus de souvenirs bien précis de ce film culte (et non pas de culte) pour le cinéma pornographique de notre civilisation. Pour celles (elles sont nombreuses, je le sais) et ceux (ils ne sont pas si nombreux qu'on l'imagine) que la question intéresse, je crois avoir vu passer un DVD documentaire sur le phénomène en question aux Etats-Unis (en vente sur amazon).

Mais bon, revenons à nos moutons ! Oui, je suis terrassé par le microbe de la gorge qui fait mal (et mâle puisque accablé d'une telle maladie presque incurrable, j'ai une voix profonde et ténébreuse à faire tourner de l'oeil une jeune fille en quête d'émotions) à la gorge.

Le week-end fut. Naturellement, j'ai fait les soldes. Le bilan est lourd d'autant que j'ai fait un détour par le Virgin Megastore (aie aie aie) ...

Je vous signale (mais tout le monde s'en fout peut-être) qu'aujourd'hui ont été rendues publiques les dernières audiences radio qui voient s'effondrer les radios soi-disant "jeunes" : les repères à adolescents navrants d'expression et consternants s'agissant des tenues vestimentaires que sont NRJ, EUROPE2, FUN RADIO et surtout SKYROCK ! Paf, 1,2 million d'auditeurs en moins ! Et vlan !!!
A côté de cela, rien ne change :
1 - NRJ
2 - RTL
3 - FRANCE-INTER
4 - FRANCE INFO
5 -EUROPE 1

Avec le peu d'énergie et de voix qui me reste encore,

Bonne journée
Bonjour

15 janvier 2006

Another blog in the world

Juste pour vous signaler que le clone a été lancé ce soir ...
http://uneviedetto.canalblog.com

Autres considérations du week-end ... dans quelques minutes !

14 janvier 2006

Décidément ...




Le dessinateur de presse Jacques Faizant est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé ce matin France Inter.
Sa Marianne était présente dans la plupart des 30.000 planches qu'il a produit pour Le Figaro.
Après 50 ans au sein du quotidien, il venait de prendre sa retraite.

http://www.lefigaro.fr/culture/20060114.FIG0135.html

13 janvier 2006

Encore un effort ...

A l'heure où je prends le temps de vous écrire, j'entame ma 53ème heure de boulot cette semaine ...

On intervertirai les chiffres ... ben je serai pile dans ce qu'il faut faire pour plaire au législateur ! (vaste sujet trop polémique pour que je me lance là tout de suite maintenant)

A vue de nez, les 55, c'est pour ce soir !

Un clavier AZERTY en vaut deux.

... et en cette période de soldes, c'est une affaire !!!

Trêve de plaisanteries : nouveau bilan du front de la société de surconsommation.
Hier soir, comme de bien entendu, j'ai acheté 2 cravates ! Oui, je sais, je n'en avais pas besoin sauf qu'elles sont belles et qu'une campagne de soldes sans cravates, c'est un peu comme un steak sans frites, Salvatore sans Adamo, ... bref ça ne va pas !
Tout cela est donc réparé à présent.

Dans le cadre de notre grande série "Les américains sont formidables", je ne peux retenir une information capitale qui éclairera certainement ceux qui pensent encore qu'ils doivent forcément être pris pour des références.
Saviez-vous qu'au Kansas, il est illégal de vendre des tartes à la cerise le dimanche ?
Saviez-vous qu'en Alabama, il est rigoureusement interdit de conduire une voiture les yeux bandés ?
Non ? Et bien maintenant, vous le savez !

Cela étant, ne cherchez aucun indice pour l'enigme de la semaine au sujet de laquelle je me dois de vous donner un indice ... Ne vous êtes vous pas demandé(e)s si Paul ne souffrait pas d'un trouble particulier ?

Le dicton du jour ? Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé...

Il vous en prie !

Bonne journée
Bonjour

12 janvier 2006

Disparition



Philippe Dumat, ce nom ne vous dit sans doute rien...

Pourtant, vous connaissez sa voix à travers la télé :
Satanas ( Stanas et Diabolo ),
Gargamel ( Les Schtroumpfs ),
Picsou,
Otto, le fermier allemand dans Malcolm
Papa Schultz,
Bosley (Drôles de dames),
Andy Griffith dans Matlock,
Mr Drumont, le papa de la sitcom Arnold et Willy,
le père de Huit ça suffit,
Obiwan Kenobi,
etc...

A 79 ans, le génial doubleur s'en est allé il y a deux jours...

Bis repetita .. yoyo !!

Alors, voila, je sais, cela fait quelques longues heures que je ne vous ai pas donné de nouvelles ... mais bon plusieurs raisons expliquent ce lamentable état de fait :
- les soldes ont commencé mercredi (donc je suis ultra mobilisé)
- je bosse très tôt le matin jusqu'à très tard le soir
- je travaille sur des projets ultra confidentiels qui concernent certains d'entre vous ...

Donc, je détaille :
Ce matin, j'étais au boulot à 08h00 (c'est vraiment pas humain !!) tout ça pour une nouvelle réunion dans Paris ... ladite réunion s'étant achevée vers 12h30 (non mais vous vous rendez compte ??? 4 heures de réunion !!??!!!). Bon après, j'ai décidé en concertation avec moi-même (et Dieu sait que cela n'est pas simple en ce moment) d'aller me ruiner dans les Grands Magasins. J'ai acheté plein de trucs (comme d'hab) ... en plus de ce que je me suis acheté mercredi.
Résultat des courses : 2 paires de chaussures, 2 costumes, 2 grosses serviettes de bain blanches bien épaisses, 1 sac de piscine en éponge (ne me demandez pas pourquoi j'ai acheté ça ... peut-être parce que je n'en avais pas ... peut-être ....), 6 paires de chaussettes, 7 gels douche BODY SHOP (je ne vous raconte pas les parfums de la mort qui tue mortellement genre NOIX DE COCO & CITRON VERT, MENTHE & CITRON VERT, ...), 2 caleçons CK parce que je suis tellement beau et sexy dedans (super à croquer me dit-on), 2 DVD KILL BILL (le 1 et le 2 à 6,78 euros le DVD double collector ... une affaire !!!), 1 coffret DVD AMICALEMENT VOTRE et des autres petits trucs sans importance ... Bref, un début de soldes en somme (je crois d'ailleurs que ce dernier terme est le mot juste). Heureusement que je n'ai pas trouvé grand chose cette fois-ci.
Cela étant, et je réponds déjà aux critiques narquoises de certain(e)s, oui, c'est bien la crise du logement dans ma penderie. Mais ne vous inquiétez pas, des solutions vont être trouvées prestement.

A part ça ? Je retourne faire des courses ce soir ...

Des marmandais ont tenté une réponse à l'enigme tellement lamentable que je ne juge pas utile de leur dire que leur tentative est naturellement infructueuse. Heureusement que je ne leur ai pas dit !

Le dicton du jour :
Plus on pédale moins fort, moins on n'avance plus vite.

Il vous en prie.

Bonne soirée
Bonsoir !

10 janvier 2006

Décidément, je ne suis pas du matin ... chagrin !

Mon employeur m'a contraint à me lever à pas d'heure ce matin (un truc genre 06h04) pour une réunion parisienne de la plus haute importance ... Vous comprendrez naturellement que je ne puisse vous en dire plus (ce qui me permet de vous expliquer que je ne m'étendrais pas beaucoup sur mes coupables activités professionnelles au moyen de ce média).

Je note et constate qu'il y a peu de tentatives de réponse à l'énigme de la semaine. A cela, plusieurs explications manifestes :
- tout le monde s'en fout,
- l'enigme est trop dure,
- vous ne savez pas comment utiliser les commentaires (facile, vous cliquez sur l'heure du message et s'ouvre magiquement une interface susceptible de vous permettre de commenter),
- la liste de diffusion de ce blog est bien trop confidentielle pour attirer une foule bigarée et cosmopolite.

Bien, bien, bien ... S'agissant de la dernière hypothèse, je vais remédier à cela très vite : un envoi massif d'invitation est prévu cet après-midi.
Pour la troisième, y a plus de problèmes maintenant que vous savez comment faire ...
Pour la deuxième, je ne peux envisager davantage que vous vous laissiez dominer par une énigme somme toute pas si difficile que ça en faisant preuve d'un peu d'astuce (et pas d'espiéglerie comme dans la vie de Candy).
Maintenant, si tout le monde s'en fout, c'est autre chose ... On verra ce que deviendra tout cela.

En tout cas, je profite de ce message d'aujourd'hui pour vous annoncer une autre nouvelle :
Oui les soldes commence demain, mais ce n'est pas cela ... A l'adresse suivante, vous trouverez le clone du présent blog (http://uneviedetto.canalblog.com) qui est encore en gestation et se substituera à celui que vous lisez actuellement si l'esthétique vous convient mieux (la marge de manouevre sur Blogger étant très réduite ...) et tout ça et tout ça !
Pour répondre à votre critique fieleuse qui pointe déjà, non, je n'ai pas l'intention de multiplier à l'infini le nombre de blogs que j'alimenterais (seul ou avec d'autres comparses), je pense simplement thématiser selon des centres d'intérêts particuliers, le premier étant naturellement votre serviteur.

J'en ai fini avec mon message du jour au monde. N'oubliez pas de me dire si vous souhiatez une bascule de blogs ou pas (les deux seront alimentés en parallèle pendant à peu près 10 jours a priori).

Le dicton du jour ? Pingouin dans les champs, hiver méchant !

Il vous en prie ...
Bonne journée
Bonjour

09 janvier 2006

Qu'est ce que j'apprends ????


Le blog de Jean-Marc MORANDINI dévoile un scoop de chez scoop !!!
Jugez plutot :

JACK BAUER est mort !!!

Ne vous laissez pas abuser : c'est le teaser que la FOx a trouvé pour attirer les téléspectateurs américains sur la prochaine saison de 24 HEURES CHRONO outre atlantique.

Pour les non anglophones, traduction de la pub :

Jack Bauer est mort
Mais il va prochainement devenir l'homme vivant le plus recherché !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore 24 HEUES CHONO et sa redoutable mécanique qui confine à l'addiction la plus assurée, je n'aurai qu'un conseil : regardez les épisodes des saisons 1 et 2 (en cliquant sur le lien de ma DVDthèque, vous constaterez avec jubilation que je dispose des coffrets de ces 2 saisons) !

La saison 5 de 24 HEURES CHRONO démarre dans quelques jours aux States !

Être en colère dans un bar, c'est être furi-bar

Evidemment !

En tout cas, big boss est aujourd'hui ronchon. Pour un lundi (d'ordinaire déjà très difficile), c'est pas génial.

Pour la peine, voici du boulot :
ENIGME DU JOUR. Chaque nuit avant de se coucher, Paul verrouille la porte de sa chambre de l'intérieur et dépose la clef dans le bocal de son poisson rouge. Pourquoi ?

Au moyen du commentaire en bas de ce message, vous pouvez tenter de donner une bonne réponse ...

08 janvier 2006

La force tranquille

Aujourd'hui, la France, notre pays en totale perte de répères et avide d'idoles, a célébré le dixième anniversaire de la disparition de son plus long président de la République.

François MITTERRAND est décédé le 8 janvier 1996 dans sa 80ème année des suites d'un cancer.

S'il est troublant de voir notre pays se répandre aujourd'hui (et depuis quelques jours à présent) en cérémonies et déclamations à tendance sanctificatrices, cela n'est pourtant pas très étonnant.

Le vide laissé par le personnage sur la scène politique interne explique en partie la dévotion de ces derniers jours. Pour succinte que soit cette analyse, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas suffisante et n'explique pas tout.

On pourra glauser longuement sur le caractère machiavélique du personnage (est-ce un défaut après tout ?), sur la vie romanesque de François MITTERRAND et tout autre sujet (la francisque, l'Affaire de l'Observatoire, Mazarine, le secret médical d'Etat) ayant pour conséquence de faire rêver nos concitoyens délectés à l'idée d'être spectateurs d'un destin éblouissant.

Mais quid de l'héritage du Président MITTERRAND ?

D'abord, comme le recommande toute doctrine d'efficacité de l'exercice du pouvoir, on reconnaîtra une presque parfaite maîtrise de l'image de celui qui incarne la fonction. Du début de son premier mandat jusque par delà sa mort, le Président aura manié les symboles et joué avec les images de façon remarquable. La marche sur le Panthéon donnait le "la" des quatorze années suivantes, elles seront riches et abondantes. La main dans la main avec Helmut KOHL sera également un moment écrasant de symbole.
Les funérailles du Président seront le paroxysme de la gestion de l'image : le drapeau français qui s'envole du catafalque à midi pile, la recomposition des familles de MITTERRAND, la traversée de JARNAC, le chien Baltique du Président qui restera sur le porche de l'Eglise et qui ne pourra, bêtement, assister à la célébration d'hommage de osn maître.

Ensuite, et sans qu'il faille y voir une quelconque hierarchie, un projet culturel pour ce pays (ce qui n'est quand même pas si mal). En plaçant l'inventif Jack LANG au Ministère de la Culture et en impulsant les décisions majeures relatives à ce que l'on appelle les "Grands Travaux", F.MITTERRAND a développé et conduit la politique culturelle de son pays à l'image d'un Roi soleil qui, depuis Versailles, battait la mesure et dansait. Je ne dresserai pas ici la liste des édifices qu'il convient d'attribuer à la présidence MITTERRAND.

Culturellement également, comment oublier la libéralisation des ondes radio (apparition de la FM) et de la télévision (CANAL+, LA CINQ, TV6 puis M6) ? Comment passer sous silence la fin de la logique de Ministère de l'Information qui régnait en France jusqu'en 1981 ?

Enfin, et au sens national du mot culturel, l'abolition de la peine de mort est un tournant majeur. La signature de justesse d'un Traité européen instituant notamment la monnaie unique est à porter au crédit du Président, ce d'autant lorsque l'on se souvient la passion et l'investissement personnel que furent les siens lors de la campagne référendaire. Même si comparaison n'est pas raison, un simple coup d'oeil dans le rétroviseur de 2005 fera apprécier aux rétifs de tous bords la qualité de l'intervention du Président de la République.

En second lieu, que penser de l'aspect politique de la Présidence MITTERRAND ?
D'abord, il convient de ne pas oublier que F.MITTERRAND fut l'un des plus grands pourfandeurs de la Vème République. Alors, sa Présidence devient une validation fortifiante des institutions et de la Constitution. Cela est d'autant plus vrai que vont s'inaugrer sous l'ère MITTERRAND de nouvelles figures institutionnelles comme la cohabitation.

Politiquement, MITTERRAND agira avec habileté, détermination et stratégie. On retiendra le climat sibérien de la première cohabitation où le venitien MITTERRAND épuisera le trop nerveux CHIRAC, la première femme Premier Ministre, l'émergence de Fabius, la maîtrise du trublion Rocard, etc ...

Naturellement, on créditera le Président d'une avancée majeure de l'Europe Economique mais aussi politique avec, entre autres, le renforcement du couple franco-allemand.

Bien sur, on n'oubliera pas les amitiés infréquentables du Président, les suicides embarassants de la fin du second mandat (dont un à quelques bureaux de celui du premier magistrat du pays), les calculs au sujet du Front National (officine nationaliste dédiée à parasiter la Droite), les Affaires, les cotes de popularité abyssalement basses, etc ...

De façon rapide et synthétique, voila ce que je retiens de prime abord de la Présidence MITTERRAND, de cet homme dont le sens politique, le caractère et la stratégie sont admirables, de cet intraitable adversaire, de cet amoureux du verbe.

Voila pour le portrait sommaire et personnel d'un Président hors du commun, de loin supérieur à certains de ses prédécesseurs et son successeur. François MITTERRAND reste le symbole d'une classe politique ayant tendance à disparaitre pour céder la place à des ambitieux nombrilistes bassement calculateurs sans aucun dessein pour leurs concitoyens. Cherchez bien, vous les reconnaitrez ...

Prenez le temps de revoir (ou relire le verbatim) ses discours, de ses dernières interviews et surtout du duel MITTERRAND/CHIRAC de 1988 : ce sont de grandes leçons.

En tout cas, et cette retrospective mitterrandienne le prouve à l'envie, l'adage est bien vérifié encore une fois : on sait ce que l'on perd, mais on ignore ce que l'on gagne !